Africa24 TV

Cameroun : hausse de 15% des prix du carburant

Cameroun : hausse de 15% des prix du carburant

Les prix du carburant à la pompe connaissent une hausse de 15% environ depuis le 3 février 2024. Une deuxième augmentation en deux ans. Ce matin dans la capitale camerounaise, l’ambiance était morose avec des stations à essence qui tournaient au ralenti ou qui ne servaient carrément pas le temps de réajuster les compteurs. Une augmentation qui cause une situation de brouille entre les les usagers et les transporteurs, chacun voulant tirer profit.

Ambiance morose dans les stations à essence dans la ville de Yaoundé ce 03 février 2024. Plusieurs d’entre elles sont à l’arrêt, comme dans cette station Total, ou un cordon de sécurité renseigne que le service est inactif. Une situation qui fait suite à l’augmentation des prix du carburant à la pompe. Selon un communiqué du gouvernement rendu public le 02 février 2024, le super passe de 730 Fcfa à 840 Fcfa, soit une hausse de 110 Fcfa et le gasoil lui, coûtera 828 Fcfa  contre 720 Fcfa par le passé, soit une augmentation de 108 Fcfa. Les transporteurs sont pris de court par cette décision.

“Je suis venu pour me ravitailler mais je constate d’emblée le cordon de sécurité qui me signale qu’il y a un problème. Pour l’heure ils ont arrêté le service parce qu’il faut rectifier le prix du carburant au niveau de la pompe.”

Naser Awono, ChauffeurCameroun

“Très tôt ce matin, je suis surpris de constater que dans toutes les stations on ne sert pas. Pour moi, l’information n’a pas été passée, on n’a pas tenu compte du citoyen en fait pour.

Joseph Mboumbi, ChauffeurCameroun

Mais le désagrément c’est surtout les usagers et autres consommateurs de carburants qui le subissent. Ce matin, on a eu de la peine à se rendre au travail ou à d’autres rendez-vous. Quoique le prix officiel du taxi n’ayant été modifié, les transporteurs usent d’une stratégie pour combler le gap causé par l’augmentation : “ne transporter que ceux qui font une offre raisonnable”.

“La situation est très gênante puisqu’on consomme chère mais les clients ne se disent pas qu’il faut augmenter le tarif. Là nous sommes obligés d’être sélectif. Ceux qui payent bien, c’est eux qu’on porte et ça fait que le travail devient de plus en plus compliqué”. 

Nsede Aristide, ChauffeurCameroun

“C’est très grave ce matin pour sortir. La destination pour laquelle on paye 300 de Fcfa, les taxi exigent 400 Fcfa.  Je ne comprends pas pourquoi c’est comme ça!

Sylvain Noubissie, CommerçantCameroun

Pour cet autre taximan c’est un autre casse-tête qu’il faudra résoudre à l’heure de reverser la recette attendue au terme de la journée de travail.

“C’est une situation que je dois discuter avec mon gérant; lui-même n’est peut-être pas au courant qu’il y a flambée de prix. Donc il sera aussi surpris quand il va recevoir l’information de l’augmentation du carburant .”

Tsheme Pierre, TaximanCameroun

Il s’agit de la deuxième augmentation des prix à la pompe au Cameroun après celle du 1er février 2023. En mesure compensatoire à cette hausse dont la résultante est une inflation généralisée, le gouvernement a annoncé une hausse de 4.3% du salaire des agents publics mais aussi de poursuivre des négociations avec les parties prenantes afin de limiter l’impact de ce réajustement tarifaire. 

Quitter la version mobile