Africa24 TV

Cameroun : inauguration d’un nouveau bureau national du UNFPA

Cameroun : inauguration d'un nouveau bureau national du UNFPA

Le 12 novembre 2024, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a inauguré un nouveau bureau – pays au Cameroun. Le nouveau bâtiment, fourni par le gouvernement camerounais, témoigne de sa reconnaissance pour les efforts déployés par l’UNFPA au cours des cinq dernières décennies en matière d’élaboration de politiques démographiques, de planification du développement et de garantie des droits à la santé sexuelle et reproductive. Il améliorera également l’environnement de travail de l’UNFPA afin de mieux servir le peuple camerounais.

Dans le but d’améliorer l’environnement de travail du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), le gouvernement du Cameroun a fourni un nouveau lieu de travail pour les équipes de cette organisation. Inauguré le 12 novembre 2024, le nouveau bâtiment reflète la reconnaissance du gouvernement pour le travail du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) au cours des cinq dernières décennies dans l’élaboration des politiques de population, la planification du développement et la garantie des droits et des choix en matière de santé sexuelle et reproductive pour tous.

“Grâce à l’intervention de l’UNFPA, des changements significatifs ont été enregistrés dans les domaines de la santé maternelle, de la planification familiale, de la lutte contre les violences basées sur le genre et de l’éducation complète des jeunes à la vie familiale. Cette action s’inscrit également dans le cadre du renforcement de la résilience et de la capacité à lutter contre l’extrémisme violent et à participer pleinement à la consolidation de la paix et de la sécurité dans les régions touchées par diverses crises”.

Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoireCameroun

Le Cameroun est confronté à des déficits de développement persistants, tels que l’augmentation de la mortalité maternelle, des taux élevés d’analphabétisme, le changement climatique, une épidémie de VIH et une population croissante de jeunes confrontés au chômage. Dans le cadre d’un certain nombre d’initiatives d’entreprises pour mieux répondre aux besoins de ces populations, le Directeur régional de du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Sennen Hounton, lors de sa visite dans le pays du 9 au 17 novembre 2024, se rendra dans la région de l’Extrême-Nord pour évaluer le travail de son bureau, en particulier dans les domaines de la santé reproductive, de l’autonomisation des femmes et des jeunes, ainsi que de la réponse humanitaire.

“Ensemble, nous formons un écosystème de partenaires engagés sur les questions de population, en particulier la santé sexuelle et reproductive. Votre présence ici est le reflet indéniable d’un partenariat riche et diversifié entre le Fonds des Nations Unies pour la Population au Cameroun et vos institutions, travaillant ensemble pour atteindre les objectifs des agendas nationaux et internationaux”.

Sennen Hounton, Directrice régionale de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du CentreLe Bénin

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) a également lancé un appel de mobilisation de 11,07 millions USD pour répondre aux besoins vitaux de santé sexuelle et reproductive et de protection de 129 149 personnes touchées par les inondations dans le pays. Selon Alamine Ousmane Mey, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire, le nouveau bâtiment mis à la disposition de cette organisation des Nations unies est un symbole de l’engagement du gouvernement à soutenir le FNUAP pour mieux répondre aux besoins de la population camerounaise.

Quitter la version mobile