Africa24 TV

Cameroun : Jean paul Mognemo, faiseur des champions du monde en boxe

Cameroun : Jean paul Mognemo, faiseur des champions du monde en boxe

Jean Paul Mognemo, le Directeur technique national de la Fédération camerounaise de Boxe revient sur ses trente années au service du noble art, avec des succès éclatants comme celui de Francis Ngannou.

Le Camerounais Jean Paul Mognemo est le formateur de Francis Ngannou, la star mondiale de MMA. Engagé depuis 34 ans dans la boxe, il a un parcours atypique et un palmarès appréciable.

Je commence la boxe au Cameroun en 1974 et je deviens champion du Cameroun à partir de 1974 jusqu’à ma sortie de l’école en 1986.

Jean Paul Mognemo, Directeur technique national de la Fédération de boxe


Il est en effet le deuxième boxeur à intégrer l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (l’INJS) en 1983 pour faire option boxe. Il va par la suite former de nombreux boxeurs devenus champion du monde.

Je suis rentré de Moscou en 1990, j’ai créé ici à Douala une école de boxe où je recrutais des jeunes de 10 à 16 ans et de cette école a l’époque j’ai eu comme champions du monde Hassan Ndam en France, Herman Ngoudjo au Canada. Par la suite, j’ai formé d’autres champions du monde parce que j’ai continué à former dans mon école à savoir Carlos Takam, le dernier en date, c’est Francis Ngannou. Je vous rappelle aussi que Issa Hamza et Rival Césaire qui sont champions inter continental en Australie sont passés dans mon école.

Jean Paul Mognemo, Directeur technique national de la Fédération de boxe

Le Cameroun doit aussi à Jean paul Mognemo, la formation de la toute première équipe de boxe féminine avec laquelle le pays a remporté ses 3 premières médailles d’or au premier championnat d’Afrique en 2010 à Yaoundé avec une médaille d’argent et trois médailles de bronze ». En mai 2020, le K0 expéditif assené par Francis Ngannou sur l’un de ses adversaires, ramène Jean Paul Mognemo au-devant de la scène. Pendant quatre ans, l’entraîneur a transmis au predator ses premières notions de boxe.

En ce qui concerne Francis Ngannou, son oncle, l’emmène en salle en 2008, il m’a dit voilà mon neveu qui veut faire simplement de la boxe alors je te le confie.

Jean Paul Mognemo, Directeur technique national de la Fédération de boxe

Entraîneur régional de boxe du Littoral, puis entraîneur national des messieurs puis des dames, Jean Paul Mognemo est le Directeur technique national (DTN) de la fecaboxe depuis 2014. À 63 ans, il n’a pas quitté les rings et continue de donner de son énergie pour les jeunes boxeurs tous les lundis, mercredis et vendredis au centre de jeunesse de New-Bell, à Douala.

Quitter la version mobile