Après deux éditions expérimentales, et deux courses nationales VTT Chantal Biya, la Course intègre le calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI). C’est ce qui ressort d’un communiqué de la Fédération camerounaise de cyclisme, rendu public le 18 décembre 2024. Ainsi, la compétition parrainée par la première dame du Cameroun Chantal Biya, s’internationalise et ouvre ses pistes aux meilleurs athlètes mondiaux du VTT.
La deuxième édition de la course VTT Chantal Biya disputée le 29 novembre 2024 avait donné l’alerte d’une internationalisation du tournoi avec la participation des coureurs centrafricains et français. Le 18 décembre 2024, la Fédération camerounaise de cyclisme a annoncé dans un communiqué l’homologation de la compétition par l’Union cycliste international (UCI). La Course VTT Chantal Biya intègre ainsi le calendrier UCI et devient officielle au même titre que le Tour du Rwanda ou du Faso.
“L’inscription de la course est la reconnaissance des efforts de la Fédération camerounaise de cyclisme et de tout le Cameroun dans la promotion de la discipline dans le pays et en Afrique. C’est surtout la respectabilité de notre pays quant à l’organisation des grandes compétitions sportives, en l’occurence le Grand Prix Chantal Biya et le Tour international du Cameroun.”
Jean Baptiste Biaye, Directeur de la communication Fecacyclisme – Cameroun
Sur un tracé de 12 km au cœur de la forêt tropicale, les compétiteurs de la course cycliste VTT Chantal Biya surmontent les obstacles d’un parcours jonché de cailloux, de poussière, de racines, de tronc d’arbre et de marécage. En 2024, une moyenne de 200 coureurs s’y était essayée tout en respectant les règles UCI en matière de course VTT.
“Pour ce qui est de 2025, la fédération en collaboration avec le ministère des Sports et le Complexe Bagofit Sun city, va organiser pas moins de quatre compétitions internationales. Ce qui fait du Cameroun une exception en Afrique au sud du Sahara et même au Magrheb .”
Jean Baptiste Biaye, Directeur de la communication Fecacyclisme – Cameroun
Organisée au Bagofit Sun City, dans la région de l’Est Cameroun par Joseph Lé, élite de la région de l’Est, la course VTT Chantal BIYA devient en effet la quatrième compétition internationale de cyclisme au Cameroun inscrite au calendrier international de l’UCI. Elle y rejoint le Tour Cycliste International du Cameroun, le Grand Prix Cycliste International Chantal BIYA et le Grand Prix Cycliste International d’Ongola.