Africa24 TV

Cameroun : la dette publique s’élève à 330 milliards FCFA de restes à payer en 2024

Cameroun : la dette publique s'élève à 330 milliards FCFA de restes à payer en 2024

Dans un contexte économique difficile marqué par la gestion de la dette publique, la Direction de la comptabilité publique au ministère des Finances du Cameroun a annoncé que les Restes à payer (RAP), correspondant aux engagements financiers non réglés à la fin de l’exercice budgétaire, atteignent 330 milliards de FCFA en 2024. Cette somme souligne les défis persistants liés à la gestion des finances publiques et à la soutenabilité de la dette.

Sept ans après la mise en place de la réforme du Compte unique du trésor (CUT) au Cameroun en 2018, les Restes à payer, indicateur clé de la dette publique, ont décuplé, atteignant en 2024 une valeur de 330 milliards FCFA, contre 33,5 milliards de FCFA en 2018, d’après la Direction de la comptabilité publique au ministère des Finances. Cependant, au terme de l’exercice 2023, les Restes à payer se sont élevés à 387 milliards FCFA.

“ Les Reste à payer, c’est la partie molle d’un budget de dépenses exécuté. Non seulement il faudrait réduire la tête, mais il faut aussi réduire constamment les Restes à payer.”

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économiqueCameroun

A noter que les Restes à payer au terme de l’exercice 2023 au Cameroun s’élèvent à 387 milliards FCFA, contre 367 milliards FCFA en 2022. Par ailleurs, l’accumulation continue des Restes à payer s’explique par plusieurs facteurs, dont la lenteur des processus de règlement des créances, la gestion des finances publiques sous pression, ainsi que la nécessité d’honorer les engagements externes et internes de l’État. 

“ L’accumulation importante de rester à payer fragilise les partenaires, fragilise le secteur privé, crée un climat de non confiance entre le secteur privé et l’État et tue la créativité de ce secteur privé.”

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économiqueCameroun

La  réforme du Compte unique du trésor camerounais établie en 2018 visait à centraliser la gestion des finances publiques et à améliorer la transparence ainsi que le suivi des fonds publics. 

Quitter la version mobile