Africa24 TV

Cameroun : la diversité culturelle, facteur de solidarité et d’unité

Cameroun : la diversité culturelle, facteur de solidarité et d'unité

Le 20 mai 2024, le Cameroun célèbre l’an 52 de son unité nationale. Occasion pour ce pays de célébrer sa diversité dans l’unité à travers l’expression de riche patrimoine culturel. Dans ce pays de plus de deux cent ethnies cohabitent pygmées, bantous, soudanais et arabo-berbères, la diversité culturelle, l’interculturalisme est un véritable facteur de cohésion sociale et d’unité. Cette diversité culturelle s’illustre dans l’art de vivre, les traditions, l’habitat, le folklore et l’artisanat.

“Le Peuple camerounais, fier de sa diversité culturelle et linguistique, élément de sa personnalité nationale qu’elle contribue à enrichir, mais profondément conscient de la nécessité impérieuse de parfaire son unité, proclame solennellement qu’il constitue une seule et même Nation…

C’est avec ces mots que le préambule de la constitution camerounaise consacre et célèbre la diversité ethnique, culturelle, linguistique du pays. Une mosaïque culturelle qui, de l’avis de certains experts, participe au renforcement de la cohésion sociale, du vivre ensemble, de la compréhension et de l’inclusion chère au peuple camerounais. 

La valorisation de la diversité culturelle , il faut l’ entendre comme le fait pour l’ ensemble des camerounais de mettre en exergue leurs cultures ,  les éléments de leur tradition qui permettent de se retrouver , de chercher le socle commun comme disait Cheikh Anta Diop l’ unité culturelle des peuples camerounais et la développée.

Jonathan BATENGUENE  MBOUM, Sociologue Cameroun 

Afrique en miniature, le Cameroun, pays qui affiche plus de 250 ethnies, a consacré le français et l’anglais comme langue nationale, une expérience unique en Afrique. Un foisonnement culturel et linguistique qui à contribué à la création du camfranglais, un parler composite né au lendemain de la réunification, en 1972, des deux parties anglophone et francophone du Cameroun. Il se caractérise par un mélange d’anglais, de français, de pidgin, des langues locales, et constitue un gage de cohésion sociale dans un pays où coexistent au quotidien plus de 200 langues. 

La langue, langue  c’ est des effets de diffusionnistes , la langue peut muer , peut se douter   du fait de la proximité avec d’ autres peuples .Mais au delà de la diversité de  la langue , il y a une unité culturelle derrière  et cette unité culturelle doit être promue  par les autres , par les peuples camerounais pour forger une nouvelle identité du camerounais 

Jonathan BATENGUENE  MBOUM, Sociologue Cameroun 

Dans sa quête de paix, d’unité et de cohésion sociale, le président Paul Biya a créé en 2017  la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. L’introduction de l’apprentissage des langues locales aux programmes scolaires contribue également au renforcement de l’identité camerounaise et de la cohésion sociale. Certains festivals culturels sont devenus l’expression du vivre ensemble et de l’unité du peuple camerounais. On peut citer notamment : le « ngondo » et le Festival Mbog Li a’a dans l’aire Sawa, le Nguon dans les grassfields, le festival annuel des Nyem-Nyem et les fantasias dans l’aire soudano sahélien et le festival Mvet-Oyeng de l’aire Fang-Beti-Bulu.

Les festivités du Mpoo en tout temps sont placés sous le signe des retrouvailles  , sous le signe de respecter l’ un des commandements ancestraux de notre père fondateur qui nous avait instruit de nous retrouver au moins une fois par an pour parler de nous et se projeter sur l avenir.

Gustave NZATTY , Notable à la Chefferie Nlong Amioh Cameroun 
Quitter la version mobile