La localité de Bagofit dans la région de l’Est du Cameroun va abriter le 29 avril 2023 une course de 10km sur des terrains dénivelés, herbeux et mouillés par endroit. A bord de vélos tout-terrain, une cinquantaine de coureurs amateurs et professionnels sont attendus à cette compétition qui ambitionne de se hisser au rang des critériums internationaux.
Bagofit, localité camerounaise située dans la région de l’Est, arrondissement d’Abong-Mbang, va connaître un événement sportif inédit : la course cycliste sur VTT, Vélo Tout Terrain. La compétition est prévue le 29 avril 2023. Le circuit amateur s’étend sur 10 kilomètres, tandis que la course professionnelle s’effectuera sur un parcours de 50 kilomètres.
“La distance choisie est déjà bonne et nous propose un circuit d’environ 11 kilomètres, qui dans sa spécificité montre une difficulté de degré 1. Nous avons des dénivellations à savoir des petites collines, mais aussi des sentiers comme cette route qui pourrait être goudronnée à l’avenir. Les routes ont des herbes par endroit, et des zones mouillées. C’est tout cela qui rend cette course particulière.”
Rodrigue Koyou, , Commissaire de course – Cameroun
La Course cycliste Bagofitt Sun city ouvre également une nouvelle ère pour la Fédération camerounaise de cyclisme (Fecacyclisme). La Fecacyclisme est habituée des courses sur circuits au tracé routier. Elle organise entre autres chaque année, le Tour du Cameroun et le Grand prix international Chantal Biya. La fédération va assurer la supervision technique de la Course cycliste Bagofitt Sun city sur VTT qui connaîtra la participation de ses coureurs professionnels.
“ On avait une idée du VTT au Cameroun, mais il nous manquait des sites. Ce que l’élite de l’Est (Lé Joseph, Ndlr) est en train de réaliser est fantastique. C’est un parcours de rêve pour ce sport “.
Bruno Eloumou, Secrétaire général de la Fédération de cycliste – Cameroun
Environ 50 coureurs, dont 40 professionnels, sont attendus au complexe Bagofit Sun city, le 28 avril 2023, veille de l’événement, pour des tests médicaux et la reconnaissance du circuit. A terme, les organisateurs de la Course cycliste Bagofitt Sun city, visent à en faire une compétition de renommée africaine.