Africa24 TV

Cameroun : la maison de la culture Sawa officiellement inaugurée

Cameroun : la maison de la culture Sawa officiellement inaugurée

Douala la capitale économique du Cameroun s’est dotée d’une Maison de la culture Sawa. Un édifice situé à quelques encablures du fleuve Wouri, sur le boulevard Bésèke, en plein centre de l’ancien Douala, zone originelle d’expansion de l’actuelle métropole de Douala a été inaugurée le 14 décembre 2023. Il est à la fois un repère et une plateforme de référence pour les Camerounais qui souhaitent enrichir leurs connaissances, avoir une traçabilité de leurs origines Sawa.

Les Sawa, peuple de la côte camerounaise réparties dans les trois régions côtières du pays, représente l’une des identités fortes de la culture camerounaise. En effet, la culture Sawa, c’est une influence vestimentaire via le kaba, la grande robe qu’ont    adoptée la quasi-totalité des femmes camerounaises. Et c’est aussi un plat connu sur tout le continent africain, le fameux Ndolé. Afin de mieux promouvoir et pérenniser le patrimoine culturel matériel et immatériel du peuple Sawa, les autorités camerounaises ont procédé au lieu-dit boulevard de la Besseke, à l’inauguration de la Maison de la culture Sawa, ”Mukanda mua Ngondo“ en langue Duala. 

“L’objectif de cet ouvrage a pour but principal d’offrir au Ngondo un siège officiel. En effet, l’institution est toujours en location. Nous sommes fiers aujourd’hui de dire que nous avons un patrimoine du Ngondo, le patrimoine du Sawaland. Le deuxième objectif est bien sûr d’animer la culture à l’intérieur de notre grande ville de Douala.”

James Ekwalla Essaka Ekwalla Deïdo 2, Roi du Canton Deido, Président sortant du NgondoCameroun

L’édifice s’étale sur 1760 m², près du tiers de la superficie globale du site qui est de 5000 m². Il a la forme d’une pirogue, un symbole fédérateur qui renvoie à des éléments naturels et culturels comme l’eau et les activités de pêche que les Sawa, peuple de l’eau et de la côte, ont en partage. Dans les faits, il devrait permettre de faire connaître et de faire vivre l’art sous toutes ses formes : 

“Le palais offre non seulement l’ouverture vers la culture d’aujourd’hui, mais aussi la culture de demain et permet aussi d’avoir des connaissances sur nos origines. C’est un lieu de savoir et de mémoire. Nous allons développer ici des outils informatiques qui vont permettre aux gens de se replonger dans l’histoire, il y a 300 ou 400 ans.”

Roger Mbassa Ndine , Maire de la la ville de Douala Cameroun 

Démarrée le 5 mars 2016, la construction de la Maison de la culture Sawa a un coût  estimé à 6 milliards de fcfa. L’Etat du Cameroun a apporté 75% dudit financement via la communauté urbaine de Douala qui a été le maître d’ouvrage. Le Ngondo, assemblée traditionnelle du peuple sawa a contribué à hauteur de 25% soit 1,5 milliards de Fcfa.

Quitter la version mobile