Africa24 TV

Cameroun : le golfeur Issa Nlareb Amang vise les jeux paralympiques

Cameroun : le golfeur Issa Nlareb Amang vise les jeux paralympiques

Il se veut le résultat de la persévérance et de la ténacité dans l’épreuve et la douleur. Fauché en pleine ascension, il rejoue aujourd’hui et rêve même des Jeux paralympiques. Aujourd’hui on va à la découverte de Issa Nlareb Amang, jeune golfeur camerounais exceptionnel qui a atteint le sommet malgré d’énormes difficultés. 

Très peu de personnes dans son entourage aurait parié qu’il atteindrait le niveau où il se situe. Issa Nlareb, 33 ans, est un professionnel de Golf en troisième division européenne, il est notamment le numéro 9 mondial dans le paragolf. Inconditionnel de golf, c’est sa passion pour ce sport aux côtés duquel il a grandi au Golf club de Yaoundé au Cameroun, qui l’aura porté à cette cime. Champion du Cameroun de Golf trois années consécutives de 2015 à 2017, il voit sa vie basculer du jour au lendemain des suites d’une maladie rare qui lui cause l’amputation de ses jambes et doigts. Mais Issa n’a jamais abandonné, au contraire il s’y est donné deux fois plus tant en joueur qu’en encadreur.

“Le 9 février 2018 en Egypte, j’allais participer à un tournoi de la 4ème division européenne, j’ai eu une méningite bactérienne suivie d’un choc septique qui m’a causé l’amputation de toutes mes extrémités. ça a été difficile, mais ne voulant pas arrêter la formation de mes jeunes confrères, j’ai décidé de reprendre le Golf, puisque j’étais leur coach pendant ma maladie quand je portais pas de prothèses. Là, j’ai repris le golf et cela les a booster. Il se sont dit: Issa n’as pas de pied, pas de mains, mais il joue mieux que nous, cela n’est simplement pas possible. on doit le battre, on doit faire mieux que lui.”

Issa Nlareb, Golfeur professionnel – Cameroun

Issa Nlareb Amang se veut un véritable ambassadeur et acteur en faveur de la promotion du golf dans le monde et en Afrique en particulier. Enseignant de golf en Europe, il milite en faveur de l’inscription de la discipline sportive dans les programmes scolaires africains et autres activités post et périscolaire pour stimuler le développement du golf sur le continent et favoriser la promotion de sa pratique .

“Ici en Afrique, le golf n’est pas encore développé, mais je peux vous dire que pour mon avis, c’est dans les écoles  publiques, les écoles primaires, les quartiers riverains du golf parce que l’accès est facile… Et il faut dire que le gouvernement n’a pas aidé depuis la nuit des temps dans la démocratisation de ce sport parce que c’est toujours resté un sport fermé, un sport réservé pour des personnes riches. Donc sensibilisons les écoles, accompagnons les populations riveraines de ce sport parce que ce n’est plus un sport réservé. Tout le monde peut le faire.”

Issa Nlareb, Golfeur professionnel – Cameroun

Issa Nlareb est un exemple de ténacité face à l’épreuve. Malgré les péripéties que la vie lui a opposées, dont une enfance d’orphelin et un lourd handicap, il est revenu à un niveau exceptionnel et vise les jeux paralympiques. Il a été du périple du relais de la flamme olympique des JO de Paris le 2 juin 2024.

Quitter la version mobile