La grand-messe des eaux a tenu toutes ses promesses ce dimanche 17 décembre 2023 à Edéa au Cameroun. Une effervescence sans pareil et une osmose du public venu nombreux sur les berges du fleuve Sanaga pour communier avec le peuple Elog Mpo’o à l’occasion de leur grande fête annuelle. Une fête traditionnelle qui est célébrée chaque mois de décembre.
La communauté Elog Mpoo du Cameroun est venue massivement sur les berges du fleuve Sanaga pour assister et participer à la 75ème édition de la fête traditionnelle de l’Assemblée coutumière et traditionnelle des Elog Mpoo (festival Mpo’o) sous le thème “Place des actions au développement ”. Les temps forts de cette célébration ont été la lutte traditionnelle, qui a abouti à la victoire du canton Bakoko du Wouri, dans la catégorie poids lourds, sur celle du canton Yakala Muanko. Le concours de la miss Mpo’o 2023 a été remporté par Ekom Adrienne du Canton Yassoukou. L’autre rituel du jour , la course des pirogues, a quant à elle été remportée par l’équipe des piroguiers de l’île d’Eding Eon, suivie de celle de Mevia de Dizangue .
J’ai un sentiment de joie et de bonheur. Je suis très content parce que c’est un événement que j’attendais depuis quelque temps. Je me suis bien préparé et je suis très content que mes efforts aient payé.
Andre Ngosso, Vainqueur de la lutte traditionnelle des moins de 60 kg
Le public a eu droit aux passages de plusieurs danses traditionnelles et à la remise des distinctions aux élites et autorités traditionnelles qui a été le dernier point de la célébration 2023 des Elog Mpoo sur les berges de la Sanaga maritime.
C’est l’apothéose totale, nous avons réalisé ce dont nous rêvions .Nous avons réalisé ce que dans le passé nous n’avons pas fait .Cette année comme vous avez vu, il y a eu tellement de choses nouvelles.
Simon Ntamack, Fils du canton Yabii Logbissoo
Après le passage de témoin entre le président sortant de l’Assemblée Coutumière et Traditionnelle des Elog Mpoo (ACTEM), Sa Majesté Bernard Lissoughe Meka, chef supérieure du canton Bisso’o, et le président entrant Sa Majesté Maurice Njoke Essawe, chef supérieure du Canton Bakoko.
Et je le dis haut et fort que c’ est sous le signe de travail parce qu’ il y a beaucoup de choses a refaire dans le Mpo’o. Le Mpo’o a besoin de beaucoup d’ efforts pour retrouver ses lettres de noblesses dont c est pourquoi nous allons tout faire pour que les Elog Mpo’o s’approprient de leur événement , de leurs généalogies , de leurs ancêtres enfin que le Mpo’o dans sa généralité retrouve ses lettres de noblesse.
Maurice Njoke Essawe, président de l’ACTEM
Pour rappel, la fête traditionnelle de l’ assemblée coutumière et traditionnelle des Elog Mpo’o est une fête traditionnelle et rituelle des clans Mpo’o disséminés à travers la vaste forêt du Sud Cameroun de se retrouver, de fêter leur parenté, de discuter de leurs problèmes et d’envisager l’avenir.