Africa24 TV

Cameroun : le président Paul Biya au centre d’un film documentaire

Cameroun : le président Paul Biya au centre d’un film documentaire

Le Palais des Congrès de Yaoundé a rassemblé, dimanche 10 mars 2024, les acteurs politiques, économiques pour un événement majeur : la diffusion d’un long métrage documentaire intitulé “Paul Biya, un Grand Homme d’État au Destin Prodige”. Un film qui revisite le parcours du président de la République, depuis son enfance, en y présentant ses défis et réalisations, et conté par des jeunes.

Produit et réalisé par le duo Cathy Meba et Solange Edimo, le film documentaire intitulé « Paul Biya, un grand homme d’État au destin prodigieux » retrace le parcours d’un dirigeant qui a marqué le Cameroun depuis son accession au pouvoir. Pour les jeunes lycéens à l’initiative de ce film, le président Paul Biya est un héros.  L’avant première de ce long métrage documentaire, qui a réuni les acteurs politiques et économiques, a été diffusée le 10 mars 2024 au Palais des congrès de Yaoundé.

“Nous ne pouvons pas parler de quelqu’un que nous ne connaissons pas. Alors il est de bon ton de présenter l’image réelle, les œuvres réelles que le chef de l’Etat accomplit chaque jour parce que beaucoup sont dans l’ignorance et c’est quand on est dans l’ignorance que l’on se retrouve manipulé et en proie à d’autres vents. ça m’a permis d’avoir une autre image du chef de l’Etat que certes, je soupçonnais mais qui a été confirmée.

Elisabeth Kaya, CinéphileCameroun

Le film de 1h29 revisite les quarante années de magistrature de Paul Biya, mêlant témoignages, histoires vécues, fiction; un voyage à travers les grandes réalisations, les victoires, épreuves endurées, et écueils par lesquels est passé le président de la république du Cameroun et ses concitoyens. Un hommage bien mérité de l’avis de ce haut cadre de l’administration.

“Je trouve ça formidable parce que cette jeunesse là a compris mieux que la nôtre, celle de 90. Nous de l’époque de 90, on était toujours parmi les casseurs c’est-à-dire ceux qui n’avaient pas compris. Or je vois cette jeunesse dynamique, patriotique, qui comprend les véritables réalisations du chef de l’Etat, et qui mesure les difficultés qu’un chef de l’Etat à redresser la barque

Jean de Dieu Momo, Ministre délégué auprès du ministre de la JusticeCameroun

Arrivé au pouvoir le 6 novembre 1982, le président Paul Biya a su faire face à divers défis, à l’instar des crises économiques des années 90 qui ont abouti à la dévalorisation du franc CFA; mais aussi la crise socio politique dans les régions dites anglophones ou encore la guerre contre Boko Haram à l’Extrême-Nord. Le président Paul Biya a aussi promu la démocratie au Cameroun en élargissant le champ des libertés. 

Quitter la version mobile