Comme prévu par les textes de la confédération africaine de boxe, le siège de l’institution a été inauguré le 13 février 2023 à Yaoundé au Cameroun par Umar Kremlev, le président de la fédération internationale de boxe. Pour inverser la tendance d’expatriation des athlètes africains, Umar kremlev a promis des appuis en équipements et en financement pour rehausser la qualité de la pratique de la boxe sur le continent africain et au Cameroun en particulier.
Le siège de la Confédération africaine de boxe (CAB) se trouve désormais au Cameroun. Le président de la fédération internationale de boxe, Umar Kremlev, en visite au Cameroun a inauguré les locaux du siège de l’institution ce 13 février 2023. Un acquis que confère les textes de la CAB que le président, Bertrand Mendouga, avait inscrit en priorité après son élection le 16 juillet 2022.
C’est quelque chose d’exceptionnel parce que non seulement il arrive en Afrique, mais surtout il vient pour inaugurer notre siège; Parce que pour vous le dire, ce n’est pas seulement la présidence de la confédération africaine que le Cameroun a gagné en juillet 2022 mais aussi ce siège.
Bertrand Mendouga, Président de la confédération africaine de Boxe – Cameroun
Le Cameroun regorge d’une pépinière d’espoirs dans la boxe. Le pays est une terre de boxe qui a notamment fait de nombreux champions dans la discipline à l’instar de Hissa Hamza, ou encore de Hassan Ndam, malheureusement enrôlés sous d’autres cieux pour déficit infrastructurel et d’encadrement. Le président de la fédération internationale de boxe (IBA) envisage prioritairement de soutenir la boxe africaine en infrastructure et en financement pour inverser cette tendance.
J’aimerai qu’à l’avenir les jeunes boxeurs camerounais restent au pays parce que nous allons nous battre à faire parvenir les soutiens matériels et financiers pour développer et valoriser ce sport localement de telle sorte que les athlètes ne soient plus tenter de partir à l’étranger.
Umar Kremlev, Président de la fédération internationale de boxe – Russie
Umar Kremlev a été réélu à la tête de la fédération internationale de boxe en fin d’année 2022 pour un nouveau mandat de quatre ans en partie grâce aux voix africaines .