Africa24 TV

Cameroun : les agents de santé communautaires plaident pour un meilleur statut

Cameroun : les agents de santé communautaires plaident pour un meilleur statut

Les femmes exercent aujourd’hui dans presque tous les domaines d’activité et s’épanouissent  aussi dans l’entreprenariat ou encore dans le bénévolat. C’est le cas d’Augustine Tassi, agent de santé communautaire polyvalent, qui officie dans les zones difficiles d’accès de Yaoundé. Son travail : prodiguer les premiers soins aux enfants et aux populations atteints de paludisme, qui ont du mal à se rendre dans des centres de santé pour différentes raisons, mais le plus souvent d’ordre économique. 

Augustine Tassi, agent communautaire âgée d’une cinquantaine d’années, se déploie dans des zones difficiles d’accès de la capitale pour prodiguer des conseils et des soins de santé aux populations qui vivent dans des conditions précaires. Ce matin, elle se rend dans le district de Nkolbisson, plus précisément à Nom Nam, une banlieue de Yaoundé. Son sac à main ne contient  pas toujours la quantité d’intrants suffisants pour remplir sa mission. De nombreux enfants restent mal soignés ou n’ont pas accès à un suivi rigoureux, mais les gestes de base d’Augustine suffisent la plupart du temps à sauver des vies. 

Par semaine, je peux sortir quatre ou cinq fois, et par jour je fais 10 ménages maximum, de temps en temps les gens me retrouvent à la maison ils ont tous mon numéro. Je remercie déjà tous ceux qui participent, je leur dis merci et je leur tends encore la main parce que vous voyez nous souffrons, sur le terrain avec les pluies qui arrivent en plus. Vraiment je ne sais pas, on continue de tendre la main continue davantage à nous venir en aide cela permettra que nous ayons aussi le courage de continuer à œuvrer.

Augustine Tassi, Agent de santé communautaire polyvalente

Conscients des efforts que ce travail demande à ces agents, des ONG et associations militent aussi pour ces femmes qui s’impliquent souvent par leur propres moyens, auprès de l’Etat pour demander une meilleure considération de leur travail, à travers un plaidoyer au gouvernement pour qu’elles puissent toucher le minimum salarial, et être fournies en matériel et médicaments de qualité. C’est l’action d’Impact santé Afrique  qui se déploie également au quotidien avec ces dames pour s’assurer qu’elles ont le matériel minimum pour effectuer leur travail. 

Le rôle du ASC est de s’occuper des problèmes de santé des membres de sa communauté, la communauté dans laquelle il vit. Il facilite la prise en charge des cas simples de maladies comme le paludisme, les diarrhées, les infections respiratoires aiguës. Il va également sensibiliser et encourager à aller à la formation sanitaire. Il va faciliter la référence de ces cas graves, en cas de cas grave il doit référencer le patient pour une meilleure prise en charge.”

Dr Solange Sotakwo , Responsable des activités communautaires au Programme National de lutte contre le paludisme 

Les agents de santé communautaires se déploient activement depuis de nombreuses années auprès des personnes défavorisées et espèrent de meilleures conditions de travail suite au plaidoyer des associations auprès de l’Etat. Une table ronde a été dédiée à ces acteurs à la veille de la 36e édition de la Journée internationale des femmes, sur le thème ”institutionalization de l’agent de santé communautaire”, en présence de personnalité des agents des ministère de la Santé publique, de la Communication et des ONG. 

Quitter la version mobile