L’état du commerce intra africain et son impact sur l’intégration régionale seront au cœur d’un colloque international que va abriter le Cameroun du 22 au 24 novembre 2021. Organisé par l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, cet événement verra la participation de nombreux spécialistes en matière de commerce international. Prétexte pour notre rédaction de questionner les perspectives d’essor de la zone de libre-échange continental qui est au centre des échanges commerciaux sur le continent.
Du 22 au 24 novembre 2021, le Cameroun va abriter le colloque international sur la zone de libre-échange continental africaine. L’événement est centré sur le thème « la Zone de libre-échange continentale africaine et la dynamique de l’intégration régionale en Afrique ». Activés, le 1er janvier 2021, la zone de libre-échange est destinée à dynamiser le commerce intra-africain et vise à créer un marché unique continental des biens et services, établir une libre circulation des opérateurs économiques, avec dans l’orbite la mise en place d’une union douanière en 2022.
D’après un rapport récent de la Banque africaine de développement, le commerce intra-africain est le plus faible du monde avec environ 15 % contre 54 % dans la zone de libre-échange d’Amérique du Nord, 70 % au sein de l’Union européenne et 60 % en Asie. Une situation due en partie à la faiblesse des communautés économiques régionales qui souffrent d’une insuffisance de capacités, mais aussi à la faible collaboration des gouvernements africains avec le secteur privé. La crise sanitaire du covid 19 qui sévit depuis 2020 a encore sérieusement mis à mal les échanges commerciaux sur le continent.
Notons que ce colloque, organisé par l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, se tiendra à l’initiative du Département de l’Intégration régionale et de la Coopération pour le Développement.