Africa24 TV

Cameroun : les handicapés à l’épreuve des catastrophes naturelles

Cameroun : les handicapés à l’épreuve des catastrophes naturelles

Au Cameroun, la population des personnes vivant avec un handicap est estimée à près de 10% des 28 millions d’habitants que compte le pays. Etant donné que les personnes handicapées font partie des groupes étant plus à risque d’être impactés négativement par les catastrophes naturelles, l’association pour la promotion des personnes handicapées( PROMHANDICAM) s’est donnée pour leitmotiv œuvrer en faveur de la réinsertion des personnes handicapées. A l’occasion de la  journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles le 13 octobre 2022, promoteurs et personnes handicapées se sont entretenues sur comment réduire la vulnérabilité des personnes invalides face aux risques de catastrophe naturelle.

Au Cameroun, la vulnérabilité des populations exposées aux catastrophes naturelles est fonction des conditions socio-économiques dans lesquelles elles se trouvent. A l’occasion de la journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles le 13 octobre 2022, les membres de la société civile sont allés à la rencontres des personnes handicapées afin d’échanger sur leur statut de premières victimes des catastrophes naturelles et sur les stratégies de réduction de cette vulnérabilité face aux risques de catastrophe.

Il est question que nous voyons que les différents acteurs, ceux qui interviennent sur le terrain aient cette approche qui consiste à travailler avec les personnes handicapées à associer à inclure les personnes handicapées dans nos différentes actions. Si nous cherchons à faire l’inclusion dans ce que nous faisons à plus forte raison dans la réduction des risques de catastrophes.

Claude François Kamen, Coordonnateur PROMHANDICAM

Pour accompagner les personnes handicapées dans le processus d’inclusion sociale, en mai 2022, le ministère des affaires sociales a accordé la dispense d’âge aux invalides lors des recrutements dans la fonction publique de l’Etat du Cameroun. De plus, en collaboration avec le ministère de la santé, lesdites entités se sont engagées en juillet à mutualiser leurs efforts pour viabiliser le Centre National de réhabilitation des handicapés une nécessité pour l’équilibre social des invalides.

Que les chefs de blocs, les chefs traditionnels, soient impliqués pour recenser les personnes handicapées pour qu’on sache qu’à tel niveau à tel domicile dans telle localité se trouve une personne handicapée ca permettra de faire une bonne prévention par rapport à la gestion des catastrophe

Adeline Mofogne, Association des femmes handicapées actives

Nous devons à notre niveau être proche de notre communauté nous devons être ancrée dans la communauté afin que, afin que l’entourage nous aide à juguler ces risques et catastrophes 

Michel Fozeu, Journaliste

Selon le Ministère de la santé, les personnes handicapées au Cameroun représentent plus de 10% de la population. Aussi avec l’appui de la croix rouge, l’association pour la promotion des personnes handicapées invite à l’adoption des mesures d’atténuation et de secours sur lesquels les personnes handicapées peuvent compter en cas de sinistre. 

Quitter la version mobile