Africa24 TV

Cameroun : les secteurs pétrolier et gazier génèrent 614 milliards FCFA de recettes à fin octobre 2022

Cameroun : les secteurs pétrolier et gazier génèrent 614 milliards FCFA de recettes à fin octobre

Selon le Conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun (SNH), les recettes d’hydrocarbures du pays ont atteint 614,2 milliards FCFA à fin octobre 2022, en hausse de 91,03% par rapport à la même période de l’année 2021. Néanmoins, la production nationale de pétrole a baissé de 2,82%, tandis que celle du gaz naturel a augmenté de 8,12%.

Malgré la légère baisse de 2,82% enregistrée dans la production nationale de pétrole du pays, le Cameroun a engrangé des recettes d’hydrocarbures d’un montant de 614,2 milliards FCFA entre janvier et octobre 2022. Quant à la production de gaz naturel, elle a connu une hausse de 8,12%. D’après la Société nationale des hydrocarbures (SNH), cette embellie est attribuable à l’augmentation du cours du pétrole et du dollar, devise de commercialisation des hydrocarbures.

“ Dans tous les cas, le secteur pétro-gazier reste pour un pays en fleuron national. Il est en quelque sorte, le poumon économique de la nation et est tenu par ses exigences de pouvoir fournir ce qu’il faut comme recette au pays, pour pouvoir se développer sereinement. Et dans le cas du Cameroun ; la Snh joue pleinement son rôle en offrant au gouvernement la part qu’il faut pour que les autorités puissent mener à bien les projets de développement économique.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies 

En plus de cette importante mobilisation des ressources pétro-gazières, la SNH a versé à l’Etat 15 milliards de FCFA de dividendes, 9,317 milliards de FCFA d’Impôt sur les Sociétés, ainsi que divers autres impôts et taxes, chiffrés à 3,426 milliards de FCFA. 

“ Au-delà de tout, il faut aussi bien reconnaître que la Snh fait aujourd’hui preuve d’une gouvernance pétrolière exemplaire qui contribue à cette embellie financière que l’on constate au niveau de l’économie pétrolière camerounaise.”

Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies 

Avec les résultats enregistrés sur les 10 premiers mois de l’année, la Société nationale des hydrocarbures se positionne comme un catalyseur de développement pour le Cameroun. 

Quitter la version mobile