Africa24 TV

Cameroun : Les taux d’intérêts des BTA estimés à 6,33% en 2024

Cameroun : les taux d’intérêts des BTA estimés à 6,33% en 2024

Le ministre des Finances du Cameroun a révélé une tendance marquante dans l’évolution des taux d’intérêt liés aux émissions de Bons du Trésor Assimilables (BTA) du pays . En effet, entre 2020 et 2024, les taux d’intérêts ont enregistré une progression spectaculaire, passant de 2,67 % en 2020 à 6,33 % en 2024, soit une augmentation de plus de 100 %.

La rémunération des bons du Trésor assimilables (BTA) à court terme du Cameroun sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) a enregistré une augmentation spectaculaire, passant de 2,67 % en 2020 à 6,33 % en 2024, selon le ministre des Finances. Cette hausse de plus de 100 % souligne la pression croissante exercée sur les finances publiques.

L’augmentation des taux d’intérêt payé lors de l’émission du bon des trésors a pour principal effet, d’augmenter le nombre de souscription, d’augmenter le nombre d’investisseurs à l’achat de titres du trésor. L’augmentation des taux d’intérêt sur les bons du trésor est un avantage, mais sauf que ça endette encore plus l’économie.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économiqueCameroun

Parallèlement à l’augmentation des taux d’intérêts au Cameroun, le ministre des Finances a également souligné une diminution du taux de couverture de la demande de financement exprimée par le Trésor public camerounais par rapport aux émissions de BTA. En effet, ce taux est passé de 206,9 % en 2020 à seulement 69 % en 2024, illustrant un net recul de la demande par rapport aux offres d’émissions.

L’augmentation des taux d’intérêt sur les bons du trésor est un effet de fragilité parce que l’État se comporte comme un banquier qui veut attirer les investisseurs et pour attirer ses investisseurs, l’État augmente les intérêts pour avoir plus d’argent de marché, mais sauf que la crédibilité de l’État pour faire face à ses engagements doit être interrogé par les épargnants.

Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économiqueCameroun

Ce phénomène pourrait être attribué à plusieurs facteurs, notamment la politique de prudence autour des taux d’intérêts pratiquée par le Cameroun sur le marché des titres publics. En effet, bien qu’ils soient en hausse, les taux d’intérêts servis par le Cameroun restent les plus bas du marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale qui a atteint 9,68 % au deuxième trimestre 2024.

Quitter la version mobile