Dans quelques années, le Cameroun pourra vendre son énergie électrique à ses voisins d’Afrique Centrale, notamment le Tchad. Mais avant d’arriver à cette étape de commercialisation, l’Etat du Cameroun multiplie les efforts afin de garantir à ces populations une électricité de qualité et disponible. dans cette mouvance, une série d’actions est mené dans la partie septentrional du pays; actions qui vise à l’installation des transformateurs d’une puissance de 50 MVA dans ces trois régions septentrionales du pays, une initiative qui a pour but de doubler la quantité d’énergie.
Entre 2014 et 2021, le taux d’accès à l’électricité au Cameroun a progressé de près de 2%, passant de 58,4% à 60,2%, selon les résultats de la 5e Enquête camerounaise sur les ménages, publiés en avril 2024 par l’Institut national de la statistique. Cette augmentation est due à de nombreux efforts déployés par l’état du Cameroun dans le secteur de l’électricité.
« Nos besoins restent énormes en énergie par l’effet d’une démographie galopante et l’installation des industrielles. De par sa position géographique. Si l’énergie part du Sud en direction du grand nord, l’Adamaoua est le point de liaison et nous comptons jouer notre rôle dans la transformation énergétique du Cameroun. »
KILDADJI TAGUIKE BOUBAR, Gouverneur de la Région de l’Adamaoua – Cameroun
Pour résoudre définitivement ce problème et assurer une alimentation en énergie électrique en qualité et en quantité au Cameroun, plusieurs projets ont vu le jour. Il s’agit notamment du projet de l’interconnexion entre les réseaux sud et nord. Des transformateurs d’une puissance de 50 MVA ont été installés dans les trois parties septentrionales du pays à savoir Maroua, Garoua et Ngaoundéré. Ces nouveaux équipements permettront de doubler la capacité de production d’électricité améliorant ainsi considérablement la qualité de vie de la population et le développement économique du grand nord Cameroun.
« Il est question que l’énergie vient de partout dans le pays et c’est pour ça que le Chef de l’Etat en collaboration avec la Banque Mondiale ont décidé qu’on puisse connecter le RIS au RIN, le réseau Sud au réseau Nord et dès que cette connexion sera faite avec point d’ancrage à Ouro Soua, la liaison sera définitivement établie entre le grand Sud et le grand Nord du pays. »
VICTOR MBEMI NYAKNGA, Directeur général, SONATREL – Cameroun
Au-delà de fournir de l’énergie aux ménages, l’Etat du Cameroun envisage exporter l’énergie électrique produite sur son territoire vers le Tchad et d’autres pays d’Afrique central et de l’Ouest. Ce qui renforce la position centrale du Cameroun.
“Le chef de l’Etat dans sa haute vision a pensé qu’il fallait mettre un terme au délestage dans notre pays et préparer le Cameroun à devenir le centre des interconnexions transfrontalières dans le pôle énergétique d’Afrique centrale.”
VICTOR MBEMI NYAKNGA, Directeur général, SONATREL – Cameroun
Selon les responsables de la société de transport de l’électricité, il n’est pas exclu que le Cameroun exporte également son énergie vers le Nigeria. Cet ambitieux projet d’extension de l’énergie vers le Tchad devra mobiliser des financements issus des partenaires financiers comme la banque mondiale d’environ 500 milliards de Francs cfa.