Allons à la rencontre de Marie Madeleine Ngonkolo, la premiere femme arbitre à la fédération camerounaise de Mixed Martial Arts et préisdente de la commission nationale de l arbitrage au sein de la même fédération.
Derrière son sourire angélique, se cache un caractère bien trempé, une jeune femme hardie, entreprenante, une sportive accomplie. Arbitre internationale du martial art à 38 ans, Marie Madeleine Ngonkolo a fait de l’ octogone son jardin, son élément après s’être essayée au football et au handball. Là où sa sagesse précoce s’est dévoilée, son moral rompu à toute épreuve s’est révélé.
J ai commencé à faire le sport étant toute petite , d’ abord dans le football et le handball”
Dans mes débuts c’était un peu difficile de voir des gens se faire du mal sans avoir d’ autres problèmes et avec du temps je me suis habitué à ce monde.
Marie Madeleine Ngonkolo , Arbitre de MMA – Cameroun
La Camerounaise dit savourer chaque jour que la vie lui donne à vivre. Car l’arbitrage pour elle n’est pas un métier. C’est une autre manière de pratiquer sa passion, son sport, une école de la confiance en soi, du respect.
“Ce qui m’amène à faire du MMA est une passion, donc j’ aime le show et c’ est ce qui me pousse à faire dans l’ arbitrage.”
Marie Madeleine Ngonkolo , Arbitre de MMA – Cameroun
A cheval entre une pratique sportive exigeante professionnelle épanouie, Marie Nkongolo continue de nourrir des ambitions sans bornes. Première arbitre femme camerounaise diplomee en juge niveau 3 et niveau 1 en arbitrage .
“J’ ai commencé l’ arbitrage en 2015 comme inspecteur, juge et puis arbitre. Aujourd’hui je suis la présidente nationale de la commission d’ arbitrage à la fédération camerounaise du MMA.”
Marie Madeleine Ngonkolo , Arbitre de MMA – Cameroun
Ne comptant pas s’arrêter en si bon chemin, elle multiplie les participations aux stages de formation et de perfectionnement. L’ambition de Marie Madeleine Ngonkolo n est pas uniquement d’écrire des lignes dans l’histoire mondiale du MMA et de graver son nom dans l’univers de l’arbitrage national et international, mais surtout de susciter des vocations, de montrer un petit bout de chemin à des jeunes filles en quête de modèle et d’affirmation.