Africa24 TV

Cameroun : « Monsieur le bailleur », une plateforme de recherche de logements répondant aux besoins des clients

Faciliter la recherche de logements sur l’étendue du territoire, ou encore permettre une meilleure gestion des propriétés et les rapports locataire-bailleur, Rodges Dikong, ingénieur en génie logiciel a créé Monsieur le bailler, une plateforme qui permet de trouver le logement qui convient le mieux. Mais vous le verrez, la conformité entre les images proposées et le local physique, c’est l’une des originalités de la plateforme, qui permet aussi de réduire les interactions physiques entre les deux contractants. 

Dans cette pièce située au troisième étage d’un immeuble dans l’arrondissement de Yaoundé 6, Rodges et son staff travaillent à assurer la conformité entre les photos des espaces mis en location sur la plateforme “Monsieur le bailleur” par rapport aux observations physiques constatées sur le terrain. L’objectif est de permettre aux chercheurs de logements de trouver plus aisément celui qui leur convient le mieux sans courir le risque d’une éventuelle arnaque. Le diplômé de l’institut africain d’informatique a voulu créer une plateforme qui réponde mieux aux exigences locales en matière de recherche et de gestion de logement dans un contexte ou locataires et bailleurs se font souvent arnaqués par de faux agents immobiliers

“L’avantage avec Monsieur le bailleur c’est la descente sur le terrain qui  permet de publier des annonces vérifiées. Parfois sur facebook, des gens publient des annonces sur la base de photos imaginaires et puis ils réclament un certain montant pour effectuer la visite des lieux et puis plus rien. Parfois, il est pénible lorsqu’on fait des voyages sans connaître au préalable les villes où on se rend, de trouver où loger; il est parfois nécessaire que quelqu’un y soit. Avec Mon bailleur, vous trouvez le logement facilement avec la garantie de loger sans tracasserie.”

Rodges Dikong Zangue, Génie logiciel, promoteur de Monsieur le bailleurCameroun

La plus value de la plateforme c’est son volet gestion de biens immobiliers. En temps réel, un propriétaire même à distance peut savoir si ses aménagements sont occupés mais aussi, recevoir des notifications d’éventuels soucis que rencontreraient l’occupant, ou des notifications d’échéance des baux pour les locataires. Kevin est un bailleur. Avec plus de 100 espaces locatifs, il est un abonnés de sites connus, notamment booking.com; Il a fait recours à “Monsieur mon bailleur”, plus adapté de son avis pour la clientèle locale toujours plus croissante.

Au Cameroun “Le client a besoin de savoir que ce qu’on lui montre c’est effectivement ce qu’il trouvera sur le terrain. Quand vous avez une application qui comprend les réalités du terrain, contrairement à bookin qui ne les connaît pas, c’est un avantage. Un locataire peut aussi se plaindre, il y a des requêtes qui sont possibles sur l’application, vous êtes notifiés à travers votre téléphone. Je trouve qu’elle est innovante et ça aide.”

Landry Kevin Evina, Propriétaire de logements

Au Cameroun l’accès au logement n’est pas chose aisée, l’offre en logements sociaux étant particulièrement réduite. Malgré les efforts des autorités pour disponibiliser des logements, le gap demeure considérable. Le pays accuse un déficit criard d’environ 2,5 millions en logements sociaux. Pour tenter de couvrir la demande nationale, le gouvernement a lancé, en 2010, le programme de construction de 10 000 logements sur l’étendue du territoire. A date, seuls 1675 logements ont été construits et mis en vente.

Quitter la version mobile