Joueur de NBA aux Etat-Unis, Pascal Siakam n’exclut pas la possibilité de jouer pour l’équipe nationale de basketball du Cameroun. Dans une interview, l’ailier des Raptors émet la possibilité de disputer les Jeux Olympiques avec son pays d’origine. Après le choix de son compatriote Joel Embiid d’appartenir à la Team USA, la position de Pascal Siakam enchante les milieux du basketball camerounais.
Pascal Siakam sous le maillot du Cameroun? Tout est possible, affirme l’ailier des Toronto Raptors en National Basketball Association (NBA). Pascal Siakam est le joueur ayant joué le plus de minutes en moyenne en 2023, 37’4 minutes au même titre que Kyrie Irving des Mavericks de Dallas. Le joueur de 29 ans, sélectionné à deux reprises dans le All-Star Game en 2020 et 2023, aimerait disputer en 2024 les Jeux olympiques de Paris avec l’équipe nationale du Cameroun.
“On verra, à la fin je suis camerounais. On verra comment ça va se passer. La saison actuelle est très importante pour moi. En ce moment, la porte est toujours ouverte. Je suis camerounais, c’est dans le sang.”
Pascal Siakam, Joueur de Toronto Raptors en NBA, Cameroun
En août 2023, le Cameroun a remporté le tournoi pré-olympique qui s’est tenu à Abuja au Nigeria. Les Lions indomptables se sont adjugé l’unique billet qualificatif au dernier tour avec d’autres nations de différents continents. Les tournois de qualification olympique auront lieu en 2024 et mettront aux prises 24 équipes, réparties en quatre poules de six. La présence de Pascal Siakam constituerait un renfort de poids pour une qualification historique aux Jeux Olympiques.
“Pascal contrairement à Joel Embiid a toujours montré son attachement au Cameroun. Il ne faut pas oublier cette belle image de Pascal qui gagne la finale NBA et porte le drapeau du Cameroun, vient ensuite présenter son trophée au Cameroun. Pascal a fait le championnat national avant de partir. Il a eu une enfance ici. Tous ses frères ont joué au Cameroun. Il est à la troisième édition du camp de basket qu’il organise chaque année. Il a même le projet de construire une école qui porterait le nom de son feu père.”
Martial Youdom, Entraîneur de basketball, Cameroun
L’équipe nationale de basketball du Cameroun est en plein rajeunissement. La stratégie semble porter ses fruits avec des joueurs promoteurs tels que Jeremiah Hill de Basquet Girona en Espagne, Philippe Jordan Bayehe de série A en Italie, Samir Gbetkom l’Elan Chalon en France. Après avoir survolé le tournoi de pré-qualification olympique, la sélection devra doubler d’ardeur pour se qualifier aux JO. La présence des professionnels de NBA Pascal Siakam et Christian Koloko n’étant pas certaine à 100%.
“Il faut savoir que Pascal a une année très importante parce qu’il doit signer son contrat à la fin de cette saison NBA. Il doit avoir une belle saison pour être certain d’avoir un nouveau contrat. ça sera peut-être difficile de l’avoir parce que dans ces conditions ce serait difficile de venir jouer pour le Cameroun”.
Martial Youdom, entraîneur de basketball, Cameroun
La Fédération camerounaise de basket-ball (Fécabasket) affirme avoir mené toutes les démarches nécessaires auprès des joueurs de la NBA pour leur sélection en équipe nationale. La Fécabasket a placé la balle dans le camp de Pascal Siakam et Christian Koloko afin qu’ils s’en saisissent.