Africa24 TV

Cameroun : perte annuelle de 200 à 250 milliards de FCFA en raison du commerce illicite

Cameroun : perte annuelle de 200 à 250 milliards de FCFA en raison du commerce illicite

Au Cameroun, la Direction générale des Douanes (DGD) et les mairies de Mora, Kolofata, Fotokol et Bourha ont signé, le 17 janvier, des protocoles d’accord de collaboration. Par ces accords, les parties se sont engagées à combattre la fraude douanière et la contrebande, à travers notamment la mutualisation des actions de lutte contre le commerce illicite et frauduleux et la facilitation des échanges d’informations et du renseignement sur les circuits d’importation et d’exportation des produits.

Afin de lutter efficacement contre le commerce illicite et la contrebande au Cameroun, la Direction générale des Douanes (DGD) et les mairies de Mora, Kolofata, Fotokol et Bourha ont signé, le 17 janvier, des protocoles d’accord de collaboration dans les quelles, ils s’engagent à combattre la fraude douanière et la contrebande, à travers notamment la mutualisation des actions de lutte contre le commerce illicite et frauduleux et la facilitation des échanges d’informations et du renseignement sur les circuits d’importation et d’exportation des produits. Les accords prévoient notamment la mise en place des centres de négoce dans ces communes de la région de l’Extrême-Nord, frontalières au Nigeria.

“vous comprenez très bien que les deux grandes maladies du commerce illicite c’est d’une part la contrefaçon et d’autre part la contrebande. La contrebande je Mattel le dessus parce que c’est ça qui est au menu de nos échanges et c’est le fait de faire rentrer dans un espace économique une marchandise qui n’a pas suivi tous les maillons du commerce international”

Jean Marie Biada, Analyste financier, Cameroun

D’après les services des Douanes Camerounaises, la contrebande fait perdre à l’État du Cameroun annuellement environ 200 à 250 milliards de FCFA. Le carburant, les vins et spiritueux et les produits pharmaceutiques constituent 90% du volume des marchandises de contrebande en provenance du Nigéria vers le Cameroun. 

“ C’est une bonne chose que la douane ait pu penser à s’appuyer sur une démarche participative pour lutter contre le commerce illicite qui se développe a la frontière dans la région de l’extrême nord du Cameroun mais qu’est ce qu’il faut faire maintenant, il faudrait que de ce côté qu’on ne mette pas seulement des centres de négoce mais qu’on y ajoute ce qu’on appel techniquement en commerce le ERP, établissement recevant du public qui contiennent à peu près 50 pourcent de ce que les uns traversent la frontière pour pouvoir aller chercher de l’autre côté”

Jean Marie Biada, Analyste financier, Cameroun

La mise en œuvre de ces centres de négoce à Mora, Kolofata, Fotokol et Bourha « permettra non seulement de lutter contre la contrebande et la fraude douanière, mais aussi de générer des emplois directs ou indirects, ce qui pourrait bénéficier à la jeunesse des communes considérées, selon le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. Selon les termes de l’accord, les mairies devront contribuer à la sécurité et à la surveillance des marchandises à l’intérieur et aux alentours de ces aménagements en collaboration avec les forces de sécurité.

Quitter la version mobile