Africa24 TV

Cameroun – Port de Douala : 14,4 milliards FCFA de bénéfices réalisés en 2023

Cameroun - Port de Douala : 14,4 milliards FCFA de bénéfices réalisés en 2023

Le Port autonome de Douala a organisé, le 1er novembre 202, la 4ème édition de ses Awards, un événement qui permet de récompenser les meilleurs opérateurs économiques en zone portuaire du Cameroun, partenaires à sa performance. 

En 2023, le Port autonome de Douala a réalisé un bénéfice de 14,4 milliards de FCFA et un chiffre d’affaires de 119,6 milliards de FCFA pour un bilan total de 453,8 milliards de FCFA. Un résultat lié à la gestion de la place portuaire de Douala mais aussi aux opérateurs. Pour récompenser les acteurs de ce résultat, le Port autonome de Douala a organisé, le 1er novembre 2024 dans la capitale économique du Cameroun, la 4e édition de ses Awards. Une cérémonie de remise des prix destinée aux meilleurs acteurs de l’année 2023. 

“Je remercie très sincèrement le directeur du Port autonome de Douala et l’ensemble de son équipe pour la magnifique quatrième édition qu’ ils sont entrain de réaliser et le CNCC repart avec un prix et nous ne pouvons que magnifier et vous dire ici que nous allons continuer à travailler main dans la main avec le port autonome de Douala.”

Auguste Mbappe Penda, Directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun  

“Ce prix va davantage nous encourager à mieux faire et en quatre éditions c’est la deuxième que nous remportons ce prix et un plaisir de rééditer encore.”

Aime Maginot Ndoumbe , Directeur général adjoint Ets Boukagne BertinCameroun  

“Oui une surprise et pour moi une bonne surprise et je suis heureux, ravi pour la banque , pour les équipes et félicitations également de la part du Port qui fait un énorme travail et nous sommes contents d’être associé à eux.”

Alexandre BEZIAUD , Directeur général de SCB Cameroun France 

Les critères étaient entre autres, le trafic réalisé, le chiffre d’affaires, les encaissements effectués, le rapport encaissements-chiffre d’affaires et le comportement du client. Au total, plusieurs prix du jury ont été décernés dans 40 catégories. 

Pour cette année , quarante catégories ont été retenues, soit une évolution par rapport à la précédente édition où nous avions trente-neuf. 28 sont du Port de Douala Bonaberi pour les services marchands. Trois catégories pour le Port de Limbé, cinq  catégories ont été retenues pour nos partenaires de l’hinterland et quatre catégories relatives aux prestataires des services au profit du PAD” .

Sylvestre MEZATIO, Président du Jury Cameroun

Pour rappel , le port autonome de Douala assure 95 %du trafic national camerounais et est le premier port en zone Cemac.

Quitter la version mobile