La Banque africaine d’import-export, Afreximbank, a accordé un prêt de plus de 93 milliards de FCFA au Port autonome de Douala au Cameroun. Un montant qui devrait permettre de désengorger le port à travers la construction d’un nouveau terminal pour la réception des marchandises. Joseph Mouafo, pour les détails.
Le Port de Douala au Cameroun devrait se doter d’un nouveau terminal vraquier. Fruit d’une convention de prêt de 93 milliards de FCFA signée le 14 juin 2024 à Nassau au Bahamas entre la Banque africaine d’import-export, Afreximbank et le PAD, cette nouvelle infrastructure devrait permettre de désengorger la plateforme portuaire.
Cette opportunité nous a permis de conclure une importante transaction pour la sous-région CEMAC. Le port autonome de Douala est aujourd’hui béni avec un financement de 142 millions d’euros grâce à Africa ports développement qui va faciliter la logistique et les mouvements des biens entre les pays de la sous-région.
RENÉ AWAMBENG, Responsable mondial des relations avec la clientèle d’AfreximBank – Cameroun
Le projet qui sera réalisé selon les experts en 2 phases devrait également permettre à l’État du Cameroun de renflouer ses caisses à travers des taxes et de s’ouvrir davantage à l’extérieur. Pour la jeunesse, le projet permettra de créer de nouveaux emplois, conduisant à la réduction du chômage des jeunes.
Le mandat de la banque africaine d’import-export c’est pour faciliter et financer le commerce intra africain et l’engorgement du port de Douala est aujourd’hui quelque chose qui va se dégager avec le développement de ce port. Donc les partenaires qui sont avec nous Africa ports développement vont développer ce port qui va permettre à ce que le pays Cameroun et les pays voisins puissent bénéficier du libre mouvement de biens et de services.
RENÉ AWAMBENG, Responsable mondial des relations avec la clientèle d’AfreximBank – Cameroun
Principale plateforme portuaire de la Cemac, le Port autonome de Douala avec un chiffre d’affaires estimé à 119,6 milliards de FCFA en 2023, assure environ 90 % du trafic portuaire national camerounais et dessert les États enclavés du Tchad et de République centrafricaine, ainsi que le nord du Gabon et la Guinée Equatoriale grâce à des accords particuliers. L’extension du PAD devrait ainsi permettre de booster les échanges intra africains.