Dans ses rapports avec les autres Etats, le Cameroun se rassure de promouvoir le respect mutuel sans lequel il n’y a pas de dialogue constructif. Multilatéralisme, non-ingérence dans les affaires internes d’un État, coopération économique sont les principes de base de sa diplomatie qui lui permettent de promouvoir les valeurs de Solidarité, d’égalité, qui sont fondamentales à l’équilibre du monde. Point de vue d’un expert sur la place du Cameroun dans le concert des Nations.
Historiquement, le Cameroun a un héritage culturel pluriel qui structure son positionnement dans le concert des Nations. Membre de la Francophonie, du Commonwealth et de l’Organisation de la Coopération Islamique, le Cameroun fait du multilatéralisme un pilier majeur de sa diplomatie. De même, le principe de non-ingérence qui structure ses rapports avec les autres Etats, accentue son plaidoyer pour un monde débarrassé des clivages économiques, politiques, et religieux. Ainsi, face à une France qui souhaite voir les différents Etats se ranger en ordre de bataille contre la Russie en Ukraine, le Cameroun par la voix de son Président Paul Biya, prône le dialogue entre les différentes parties pour la résolution du conflit.
Avec un taux de croissance estimé à 3,5% en 2021 et représentant environ plus de 40% du PIB de la Cemac, le Cameroun s’impose comme la locomotive économique en Afrique centrale. Sa façade littorale, qui donne sur l’Atlantique, facilite le flux commercial pour de nombreux pays comme le Tchad et aussi la Centrafrique. Outre cet atout géostratégique et contrairement à ses voisins, le Cameroun a amorcé la diversification de son économie avec l’exploitation des nombreuses ressources énergétiques, minérales, halieutiques, sylvicoles, agricoles qui forgent son potentiel. L’ensemble de ces facteurs constituent de réels atouts pour les investisseurs qui désormais se bousculent pour gagner plus de parts de marchés.
À côté des causes mondiale comme la lutte contre les changements climatiques, et celle des réfugiés, le Cameroun a réussi a également imposé son leadership sur la lutte contre le terrorisme. Même si la menace Boko Haram qui tend à s’enraciner dans le bassin du Lac Tchad perdure, l’Armée camerounaise a su contenir avec le concours de la force multinationale mixte l’expansion de cette nébuleuse dont l’objectif était d’installer un califat qui englobait une partie du Nord Cameroun. Une posture qui fait du Cameroun une référence en matière de lutte anti-terroriste et de violences extrémistes.