Africa24 TV

Cameroun : Van Dyck Wesley remporte la 24ème édition du grand prix cycliste Chantal Biya

La 24ème édition du grand prix cycliste Chantal Biya s’est refermée ce 5 octobre 2024 avec l’arrivée de la 5ème étapes longue de 163 kilomètres, de Meyomessala à la capitale Yaoundé. Les belges se sont montrés meilleurs, ils terminent la course en beauté avec une victoire d’étape en plus du maillot jaune. 

Pour la dernière étape du grand prix cycliste Chantal Biya, il n’ y aura pas eu de véritable échappée. A l’arrivée au mythique boulevard du 20 mai de Yaoundé le 5 Octobre 2024, le belge Wouters Rutger est le premier à franchir la ligne au bout de 163 km de course entre Meyomessala et Yaoundé. Cette victoire est la 13ème en 18 courses auxquelles il aura pris part depuis le début de l’année. Le coureur de Flanders region team n’en revient pas.

A trente kilomètres de l’arrivée c’était mon arrivée, mes jambes étaient très très fatiguées, je n’y comprends rien parce que les distances passent et je sens encore mes jambes. J’attaque jusqu’à 1.5 km de l’arrivée et je suis surpris de me voir gagner après cinq jours de relais très difficiles.

Wouters Rutger, Vainqueur d’étape


Mais le grand vainqueur de la course, c’est Van Dyck Wesley. Le belge aura reussi à remporter trois étapes consécutives de la course sur les 5 conservant de fait le maillot jaune. Une dernière pour le champion qui raccroche. L’ALgérien Mansouri Islam remporte le maillor vert avec une impressionnante performance sur les 115 kilomètres de la quatrième étape alors que Kuere Nounawe Rodrigue Eric, vainqueur du tour du 30ème tour cycliste de côte d’ivoire, termine meilleur coureur de la team cameroun avec le maillot bleu..  

C’est un rêve et je veux dire un grand merci à mes coéquipiers sans qui je n’y serais pas parvenu. Mais après ça, c’est fini. Jai deux petits enfants et ma femme. C’est le plus important dans ma vie.

Van Dyck Wesley, Maillot jaune

61 coureurs venus de 10 pays ont pris le départ de cette 24 ème édition du Grand prix cycliste Chantal Biya le 1er octobre 2024. Au classement général par équipe les algériens signe le meilleurs temps avec 46 h 7 min et 58 secondes devant les belges et le SNH vélo club du Cameroun, 3ème avec un retard de 24 min et 42 secondes.

Quitter la version mobile