Africa24 TV

CAN 2023 – Bilan Première journée : les outsiders surprennent les favoris de groupe

CAN 2023 - Bilan Première journée : les outsiders surprennent les favoris de groupe

Au terme de la première journée de phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations de football, les équipes présentées comme des outsiders ont créé la surprise .Les équipes du Ghana, du Nigeria, de l’Algérie, du Cameroun, de l’Egypte n’ont pas droit à l’erreur. Une victoire est importante pour se relancer dans la compétition.

Au terme de la première journée de phase de groupe de la Coupe d’Afrique des nations de football, les équipes présentées comme des outsiders ont créé la surprise. La Namibie, 115ème nation au classement FIFA, a bien démarré sa quatrième Coupe d’Afrique en battant 1 à 0 la Tunisie. Le Cap-Vert n’a pas eu de complexe également face au Ghana en le battant 2 buts à 1. La Guinée équatoriale a tenu en échec le triple champion d’Afrique le Nigeria, en imposant un nul d’un but partout,  le Mozambique face aux Pharaons d’Egypte venu en Côte d’Ivoire chercher un huitième trophée de CAN. 

“ C’est ça qui est fabuleux aussi dans la coupe d’Afrique donc les petites sélections petites sur le papier mais  il y a des petites sélections avec des très très bon joueurs qui ne sont pas des stars internationales mais des très bon joueurs j’ai vu l’équipe de Gambie de guinée il y a des très bon joueur”. 

PHILIPPE N’DIORO, Ancien footballeur international Cameroun 

Médaillé de Bronze à la CAN 2021 et détenteur de cinq trophées de Coupe d’Afrique, le Cameroun se fait contraindre au nul par la Guinée un but partout. L’Angola a résisté à la puissance technique de l’Algérie et lui a imposé un nul un but partout. Les équipes du Sénégal et du Maroc ont confirmé leur hégémonie. Ils ont respectivement dompté la Gambie et la Tanzanie 3 à 0. La Côte d’Ivoire pays organisateur a confirmé les pronostics en venant à bout de la guinée bissau  2-0. Bien que péniblement, le Burkina Faso a battu la Mauritanie 1 but à 0. 

“La première journée , il y a certains favoris qui sont en difficultés mais en général la plupart sont présents .”. 

Youssouf FOFANA , Ancien footballeur international 

La deuxième journée de la Coupe d’Afrique démarre ce 18 janvier 2024. Les équipes du Ghana, du Nigeria, de l’Algérie, du Cameroun, de l’Egypte n’ont pas droit à l’erreur. Une victoire est importante pour se relancer dans la compétition.  

Quitter la version mobile