Avec la présence de douze anciens vainqueurs de la CAN dont les deux derniers lauréats, l’Algérie en 2019 et le Sénégal en 2022, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations représente un énorme défi à relever pour plusieurs pays, dont la Guinée-Bissau, n’ayant jusque-là jamais remporté de titre continental.
À la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau est logée dans la poule A avec la Côte d’Ivoire, pays hôte, le Nigéria et la Guinée équatoriale. Les Djurtus prennent part à leur quatrieme participation à la plus haute compétition sportive du continent, après celles de 2017, 2019 et 2022.
“Ce sont d’ailleurs les quatres premières fois que l’équipe a réussi à se qualifier pour la CAN, pour un pays qui n’a pas vraiment de championnat. À part celui local, aucune de ses équipes ne participe aux compétitions africaines et tout l’effectif de cette équipe n’est composé que de joueurs qui jouent en Europe, en Asie et il y a aussi des joueurs qui jouent en Amérique du Sud et en Amérique du Nord. C’est une équipe qui ne s’appuie pas du tout sur le championnat local et sur les joueurs locaux. Il y a des joueurs souvent qui partent de Bissau la capitale vers d’autres destinations et c’est là qu’il acquièrent vraiment l’expérience qui leur permet après de rejoindre la sélection Bissau guinéenne.”
Marco Martins, Journaliste sportif – Portugal
Après avoir été qualifiée en 2017 puis éliminée au premier tour, suite à deux défaites et un match nul, la Guinée-Bissau a pu se qualifier une seconde fois pour une phase finale de la CAN en 2019. Le pays avait été battu par le Congo lors de la 2è journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2021 et revient en force pour la 34e édition qui offre une opportunité de détenir le sacre continental. Les Djurtus semblent confiants, ayant achevé les éliminatoires sur une bonne note de 13 points, terminant donc 2e du groupe derrière les Super Eagles du Nigeria.
“Ensuite il y a le pays hôte et ce sera la deuxième fois après 2017 au Gabon que cette équipe de Guinée-Bissau va être le match d’ouverture face à l’équipe et au pays qui accueille la compétition. Ce qui est sûr c’est que le groupe est compliqué, il y aura la pression sur cette équipe de devoir gagner ce premier match et je pense que c’est là le déclic, cette première victoire à la Can. De là à penser à une qualification, il faudra voir, surtout après le deuxième match mais après c’est le match décisif face à la Guinée équatoriale et je pense que s’il y a victoire de la Guinée-Bissau sur le dernier match, tout est possible face au Nigeria. L’objectif du coach Candé c’est surtout une bonne assise défensive, ils prennent très peu de but et après c’est parti en contre-attaque avec des joueurs rapides. Aujourd’hui on sait que cette équipe de Guinée-Bissau n’est pas à prendre à la légère.”
Marco Martins, Journaliste sportif – Portugal
Décalée de six mois en raison des conditions climatiques peu favorables, la CAN 2023 se disputera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. La liste officielle des 24 qualifiés avait été dévoilée lors la 6e et dernière journée des éliminatoires de cette compétition.