Africa24 TV

CAN 2023 : l’équipe du Cap-Vert en quête d’une première étoile

CAN 2023 : l’équipe du Cap-Vert en quête d’une première étoile

Après ses deux premières participations consécutives en 2013 et 2015, et en 2022, la sélection cap-verdienne a décroché son ticket pour la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football. A cette compétition, qui va rassembler en Côte d’Ivoire les 24 meilleures équipes nationales d’Afrique, les Requins Bleus tenteront de remporter leur première médaille.

Surnommés les Tubarões Azuis, les Requins Bleus en français, l’équipe de football l’équipe du Cap-Vert a décroché son ticket pour la 4ème fois de son histoire pour le plus prestigieux des tournois continentaux sur le sol africain qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. 

“Je dirais plutôt que ça va être compliqué, parce qu’ils sont dans un groupe très relevé, parce que jouer avec l’Égypte, jouer le Ghana et le Mozambique ça ne sera pas quelque chose de facile, mais ils peuvent quand même s’en sortir mais difficilement. Parce que ce groupe là, ça va être très compliqué parce que les deux favoris, tout le monde le sait c’est le Ghana et l’Égypte ils peuvent s’en sortir, le Cap-Vert peut s’en sortir dans le groupe, mais ça va être difficile et s’il s’en sort bien, il va rencontrer des pays par exemple la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Maroc, l’Algérie ou encore le Cameroun parce que les pays que je viens de citer c’est des Cador et c’est des pays qui ont beaucoup plus d’expérience que le Cap-Vert”. 

François Fara Bagnouncoume, Journaliste sportifSénégal

Lors de la CAN 2021, les représentants de cet état insulaire d’à peine 600 000 habitants avaient réussi à atteindre les huitièmes de finale, en tombant face aux Lions du Sénégal (0-2). A l’aube de cette nouvelle édition, ils espèrent aller encore plus loin. L’effectif cap-verdien est composé d’un mélange d’expérience et de jeunes talents, ce qui pourrait être décisif dans les moments clés du tournoi à venir.

“Personnellement, je ne dirais pas qu’il ne peuvent pas aller chercher leur premier titre continental, je ne veux pas aussi donner d’absolu dans le football, parce que nous savons que dans le football de nos jours tout est possible dans ce sport, mais en tout cas j’espère quand même qu’ils peuvent faire une très belle can parce que ils ont de très bons joueurs, des joueurs qui évolue plutôt à l’extérieur et nous savons à chaque fois quand une équipe vient jouer à Can c’est pour aller faire quelque chose c’est pour défendre les couleurs de son pays” 

François Fara Bagnouncoume, Journaliste sportifSénégal

Logés dans la poule B, les Requins bleus défieront les Pharaons de l’Egypte, les Black stars du Ghana et enfin les Mambas du Mozambique. En constante progression, la sélection cap-verdienne devra toutefois se méfier de deux poids lourds que sont les Pharaons de l’Egypte, finalistes de deux des trois dernières éditions et les Black stars, qui ont soulevé quatre fois le trophée. Pour cette nouvelle édition, les Requins bleus espèrent aller encore plus loin que lors de l’édition de 2013, où ils avaient atteint les quarts de finale. 

Quitter la version mobile