Africa24 TV

CAN Côte d’Ivoire 2023 : le sélectionneur Pedro Leitão Brito du Cap-Vert déterminé à remporter la compétition

CAN Côte d'Ivoire 2023 : le sélectionneur Pedro Leitão du Cap-Vert déterminé à remporter la CAN

Derrière Aliou Cissé en tête du classement des entraîneurs au terme de  la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations de football avec 9 points avec sa sélection, le Sénégal,  se trouvent les sélectionneurs du Cap-Vert, du Maroc, du Nigeria, de l’Angola et de la Guinée équatoriale qui ont tous terminé le premier tour avec 7 points, synonymes de deux victoires un nul. Le Sélectionneur cap-verdien, Pedro Leitão Brito, communément appelé Bubista, est l’un des plus en vue. Son équipe a réussi à s’imposer devant le Ghana et l’Egypte, deux gros favoris. 

Le visage serré, la concentration jusqu’au bout des 90 minutes de jeu, Pedro Leitão Brito, communément appelé Bubista, est de la catégorie d’entraîneurs qui ne jubilent pas les buts, mais la victoire. L’ancien joueur de l’Atlético Sport Aviação en Angola, est un passionné du beau jeu. L’équipe nationale du Cap-Vert qu’il manage depuis 2020 rend compte de sa philosophie gagnante. Pour rester invaincu en quatre matchs, Bubista a préféré deux systèmes de jeu. : le 4-3-3, entendez quatre défenseurs, trois milieux de terrain, et trois attaquants, et le 4-1-3-1 : quatre défenseurs, un milieu jouant en sentinel devant la défense,  trois milieux de terrain à vocation offensive et défensive et d’un attaquant de pointe. 

“ Le coach a mis une équipe qui se fait d’abord plaisir. Comme c’est une équipe physiquement prête, c’est compliqué pour les adversaires. S’il continue dans cette lancée, il va embêter les grandes nations de football  ”.  

Janvier Njikam, Journaliste – Cameroun                                                      

A l’entame de la Coupe d’Afrique des nations de football, le Cap-Vert a battu le Ghana 2 buts à 1. Ensuite il a fait d’une bouchée le Mozambique 3 buts à 0, avant d’accrocher l’Egypte 2 buts partout. En huitième de finale les poulains du coach Bubista ont peiné pour battre la Mauritanie 1-0 à la 88e minute, et se qualifier pour les quarts de finale. 

“On a fait ce qu’il fallait. Le coach a aussi bien travaillé par rapport à la tactique. Aujourd’hui on a beaucoup de jeunes joueurs  qui ont beaucoup de qualité, beaucoup de force. On espère que ces mélanges permettront que nous fassions une bonne CAN, et atteignons les objectifs fixés par le coach.  ”. 

Ryan Mendes, Capitaine des Requins bleus – Cap-Vert

Pedro Leitão Brito est le deuxième entraîneur à qualifier le Cap-Vert en quarts de finale d’une Coupe d’Afrique des nations après Lúcio Antunes, un autre ancien joueur cap-verdien devenu entraîneur. En quart de finale de la CAN 2023, Bubista a rendez-vous avec l’histoire. Si le Cap-vert bat l’Afrique du sud ce 03 février 2024, il sera le premier entraîneur à conduire le pays en demi-finale de la plus prestigieuse compétition sportive du continent. 

Quitter la version mobile