Africa24 TV

Can Côte-d’Ivoire 2023 : des affiches alléchantes au menu des fans de football

Can Côte-d'Ivoire 2023 : des affiches alléchantes au menu des fans de football

La 34eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football entame dès ce vendredi 2 février 2024 sa vitesse de croisière avec les rencontres des quarts de finale. Les différentes oppositions présagent des duels épiques. Les équipes devraient miser sur les forces et faiblesses de leurs adversaires.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 se poursuit. Après une phase de poules historique faite d’exploits, désillusions et de scénarios à rebondissements, certains analystes du football pensent que la CAN ivoirienne n’a pas livré son lot de surprises. 

En quart de finale, le Nigeria croisera le fer contre l’Angola. Les Super eagles ont éliminé les Lions indomptables du Cameroun avec trio d’attaque percutant constitué du ballon d’or africain, Victor Osimhen, de Ademola Lookman et de Simon Moses. Le Nigeria jouera contre une équipe angolaise efficace devant les buts, qui a marqué 9 buts et n’en a concédé que 3 en 4 matchs. 

La côte d’ivoire a la faveur des pronostics pour son quart de finale contre le Mali. Les éléphants qui ont sorti le Sénégal, tenant du titre, se sont donnés le moral du champion. Avec son sélectionneur promu en pleine compétition, l’équipe doit à présent s’expliquer devant une sélection des Aigles du Mali dotée d’une belle technicité, et d’un renard de surface, Lassine Sinayoko, auteur de trois buts, et décidé à relever son compteur. 

Quant à l’Afrique du sud, venue à bout du redoutable Maroc demi-finaliste au dernier mondial et grand Favori en début de tournoi, la détermination d’aller plus loin dans la compétition a germé dans l’esprit des Bafana Bafana. Les Sud-Africains et leur entraîneur Hugo Bross, vainqueur de la compétition en 2017 en tant que sélectionneur du Cameroun,  ont un bilan de deux victoires, un nul et une défaite. Leur adversaire des quarts de finale,  le Cap-Vert n’est pas un enfant de cœur. Les Requins bleus ont un parcours sans faute dans la compétition : trois victoires et un nul. 

La Guinée a franchi les quarts de finale pour la dernière fois en 1976. La qualification historique de Kaba Diawara et ses poulains à ce stade de la compétition permet d’envisager une issue jusqu’en finale. Pour cela il va falloir battre la République démocratique du Congo en quart de finale. Les Léopards, tombeurs de l’Égypte, équipe finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations, ne voudront pas être éliminés  en quart de finale comme ce fut le cas en 2017 au Gabon. 

Les quarts de finale  débutent ce vendredi 2 février 2024 par les rencontres Nigeria – Angola à 17 heures, puis RD Congo – Guinée à 20 heures. Le 3 février, les deux matchs au menu des quarts de finale vont opposer le Mali à la Côte d’Ivoire à 17 heures, ensuite le Cap-Vert à l’Afrique du Sud.  

Quitter la version mobile