Africa24 TV

CAN Côte d’Ivoire 2023 : des élèves ivoiriens initiés à la pratique du football professionnel

CAN Côte d'Ivoire 2023 : des élèves ivoiriens initiés à la pratique du football professionnel

Favoriser l’éclosion de futures stars de football dans les lycées et collèges en Côte d’Ivoire, c’est l’objectif recherché par le partenariat entre l’UNESCO et la Confédération africaine de football. Pour cela le Programme KICK and Learn a débuté au lycée classique d’Abidjan en présence de légendes du football Africain telles que l’Ivoirien Salomon Kalou et  le Nigerian Daniel Amokachi.

Former les prochaines générations à la pratique du football professionnel. A l’occasion de la CAN 2023, la Confédération Africaine de Football (CAF) en partenariat avec l’UNESCO au travers du programme “ KICK and LEARN”  ont permis à des jeunes élèves du Lycée classique d’Abidjan de recevoir un entraînement professionnel de football avec des experts, en présence de plusieurs légendes africaines, à l’instar de l’Ivoirien Salomon Kalou et  le Nigérian Daniel Amokachi.

Ce sont des messages qui tournent autour des valeurs universelles et des valeurs universelles qui tournent autour du respect de l’inclusion et aussi de la collaboration. On sait tous que quand on travaille en équipe, c’est le cas du sport. Il y a le goût de l’effort et il y a l’effort physique.

OMAR DIOP, Représentant résident de l’ UNESCO en Côte d’Ivoire

À travers cette activité, la CAF veut repositionner le football au centre de la promotion des valeurs sociales. Le football étant un vecteur de la socialisation, le raccourci est tout trouvé, afin de réorienter les projecteurs sur la CAF. Ceci loin des rivalités sportives entre les nations, parfois source de divisions.

l’Éducation va avec le sport. C’est sûr que moi même je suis passé par un centre de formation. Entre l’éducation et le sport. Et je pense que pour avoir une grande carrière ou avoir une carrière au niveau, on doit avoir une éducation avec parce que ton talent peut envoyer un niveau, mais à l’éducation, on voit très loin.

SALOMON KALOU, Ancien footballeur internationalCôte d’Ivoire

Les légendes présentes, notamment Daniel Amokachi et Salomon Kalou, ont entretenu les jeunes du Lycée autour du ballon rond, sur la pelouse. Les élèves ont aussi été sensibilisés sur la nécessité d’une loyauté morale dans la pratique du football. 

Quitter la version mobile