Rendus à la fin de phase de poule de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations de football, dans la poule A et B, les qualifiés sont connus. La Guinée équatoriale et le Cabo Verde considérés au départ comme des outsiders occupent la tête de leurs poules, tandis que les grosses équipes africaines se battent pour atteindre les 8eme de finale. Le point dans les poules A et B avec Joseph Mouafo.
La Guinée Equatoriale prend la tête du groupe A avec un total de 7 points, le Nzalang Nacional se positionne pour cette 34eme édition de la coupe d’Afrique, comme l’une des meilleures équipes. En battant tour à tour la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire et en faisant un match nul contre le Nigeria, la sélection de Guinée Équatoriale fait un sans-faute pour la phase de poule. La Côte d’Ivoire pays hôte, occupe la troisième place avec 3 points derrière le Nigeria qui comptabilise comme la Guinée Equatoriale un total de 7 points.
“Je pense que c’est la première Coupe d’Afrique des Nations avec autant de surprises Par exemple, vous avez vu comment le Cap-Vert a gagné durement le Ghana. Je pense que cette équipe était très impressionnante et les gens ne s’attendaient pas à ce que la Guinée équatoriale fasse ce qu’elle a fait a la Cote d’Ivoire.”
ANNET MUGABO, Journaliste, Rwanda
A l’issue de la troisième journée de phase de poule, le classement affiche complet. La Guinée Equatoriale avec ses deux victoires et un match nul totalise 7 points avec un total de 9 buts marqués et 3 encaissés. Avec 7 points, le Nigeria se positionne à la deuxième place avec une différence de goal-average avec trois buts marqués pour 1 but encaissé. La Côte d’ivoire pays hôte de la compétition vient en troisième position avec 3 points ; une victoire et deux défaites pour 2 buts marqués et 5 encaissés. La guinée Bissau qui ferme la queue sort de la compétition avec 0 point pour 7 buts encaissés et 2 buts marqués. Pour cette édition de la coupe d’Afrique des nations dans cette poule A, c’est un total de 16 buts marqués pour ce qui est de la phase de poule.
Du côté de la poule B, le Carbo Verte occupe le haut du tableau de cette poule avec deux victoires et un mal nul pour un total de 7 buts marqués et 3 encaissés. Les pharaons d’Egypte se qualifient pour les 8eme de finale et occupent la deuxième position du groupe avec 3 points pour 6 buts marqués et 6 encaissés. Le Ghana avec ses 2 points comme la Mozambique 2 points occupent respectivement la troisième et quatrième place dans ce groupe et sortent de la compétition. Pour cette poule B, c’est un total de 22 buts qui ont été marqués et la nette domination de l’équipe de la Carbo Verte.