Africa24 TV

CAN Côte d’Ivoire 2023 : l’ancien international ivoirien Didier Otokore reconverti aux affaires

CAN Côte d'Ivoire 2023 : l'ancien international ivoirien Didier Otokore reconverti aux affaires

Beaucoup de footballeurs finissent ruiner après leur carrière. D’autres ont su se reconvertir dans d’autres secteurs et se créer un nouvel univers professionnel. Le cas de Didier Otokore, ancien international ivoirien, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1992.  Sa reconversion remarquable dans des domaines aussi divers que l’hôtellerie et la littérature font de lui un modèle de reconversion d’ancien sportif. Découvrez l’histoire fascinante d’un champion qui continue à engranger des victoires en dehors des stades.

Au milieu des ouvriers de ce chantier de construction d’un hôtel à Songon dans une banlieue d’Abidjan, se trouve l’ancien joueur d’Auxerres, club de Ligue 1 française. Didier Otokoré le patron des lieux donne des consignes pour la suite des travaux. Le vainqueur de la CAN 1992 a depuis raccroché ses crampons pour chausser les souliers d’homme d’affaires.

J’ai presque tout essayé. Aujourd’hui, je me suis  lancé dans l’hôtellerie (…) Si on veut rester dans le football, ça va être difficile. Donc il faut avoir des petites branches où s’accrocher.

“je peux vous dire que le football en Côte d’Ivoire ne nourrit pas son nom”

DIDIER OTOKORE , Ancien Footballeur InternationalCôte d’Ivoire

Selon Didier Otokore, la reconversion des footballeurs constitue un réel défi, en particulier pour ceux évoluant au plus haut niveau. Il pense cependant que la nouvelle génération possède tous les éléments nécessaires pour assurer une retraite paisible. Elle, qui bénéficie d’un encadrement et d’un bon  suivi de leur carrière.

Je pense qu’à leur niveau, normalement, ils n’ont pas trop de problèmes. Parce que nous, n’avions pas  à notre temps des managers, on n’était pas structuré et quand on jouait à l’époque, on était livré à nous mêmes.

DIDIER OTOKORE , Ancien Footballeur InternationalCôte d’Ivoire

En plus d’investir dans l’hôtellerie, Didier OTOKORÉ est aussi engagé dans la pisciculture. Ces multiples casquettes ne l’éloignent pas des stades, puisqu’il officie par ailleurs comme manager général de football. En 2022, cet ancien pensionnaire du stade d’Abidjan , a remporté le championnat national de troisième division avec l’atlantis club de Dimbokro. C’est que, le business le passionne, mais le football demeure sa vie.

Quitter la version mobile