Africa24 TV

CAN Côte d’Ivoire 2023 : le Nigeria meilleure défense du tournoi

CAN Côte d'Ivoire 2023 : le Nigeria meilleure défense du tournoi

143 buts ont été inscrits au cours des phases de poules, des huitièmes et des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations. 

Du début de la Coupe d’Afrique des nations au quarts de finale, 143 buts ont été marqués. Soit 43 de plus que l’ensemble de la CAN 2021 au Cameroun ou alors 41 de plus que celle de 2019 en Egypte. 

La CAN ivoirienne a commencé à battre le record en buts au terme de la phase de poules avec 89 inscrits en 36 matchs soit 20 buts de plus par rapport à l’édition du Cameroun 2021. Bien que éliminée, LA Guinée équatoriale est la meilleure en attaque avec 9 buts marqués, dont 5 de l’ attaquant Emilio NSUE, le meilleur buteur de la compétition. Le Sénégal, éliminé en huitième de finale, a également quitté la compétition avec 9 réalisations. 

 Le Nigeria se distingue par son attaque et sa défense. Les Super eagles étant la meilleure défense du tournoi avec un seul but encaissé face à la Guinée équatoriale et 6 marqués en cinq matchs.

Durant toute la compétition, les équipes qualifiées pour les demi-finales ont affiché les statistiques suivantes : l’équipe de la Côte d’Ivoire a marqué cinq buts et en a encaissé sept. 

La RD Congo a inscrit six buts tout en concédant 4. Les Bafana Bafanas d’Afrique du Sud  ont quant à eux marqué 6 buts et encaissé 2. Prévu pour se terminer, le 11 février 2024, le nombre de buts devrait encore grimper vue les différentes affiches à venir.

Quitter la version mobile