Africa24 TV

CAN Côte d’Ivoire 2023 : l’avis des experts sur les équipes qualifiées pour les demi-finales

CAN Côte d'Ivoire 2023 : l'avis des experts sur les équipes qualifiées pour les demi-finales

A l’approche des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations de football, le Groupe d’étude Technique (TSG) de la Confédération Africaine de Football s’est réuni le 5 février 2024 à Abidjan dans la commune de treichville. Selon les experts de cette 34ème édition de la CAN, il n’y a ni favoris, ni outsiders pour les duels du dernier carré qui vont opposer  l’Afrique du Sud au  Nigeria et la Côte d’Ivoire à la RD Congo. 

Le Groupe d’étude Technique (TSG) de la Confédération Africaine de Football s’est réuni le 5 février 2024 à Abidjan dans la commune de treichville. Composé des légendes du football et des entraîneurs de renom, le TGS a analysé le niveau technique de la CAN Côte d’Ivoire 2023. De l’avis des experts, les concepts de favoris et d’outsiders ont perdu leur sens depuis le début de la compétition. Il n’en est pas moins des demi-finales prévues le 7 février 2024. 

“ Le gap entre les grandes et  petites équipes, j’espère que cette dénonciation là va  s’arrêter, est en train de se réduire.  Et on sait depuis que ce gap là est en train de s’arrêter on l’observe depuis quelques compétitions il y a un réel impacte et c’est ce qui fait basculer les matchs ”. 

Herita ILUNGA, Ancien joueur international  RD Congo 

Le nivellement des valeurs au niveau du football africain concerne autant les joueurs que les entraîneurs. Le Groupe d’étude Technique de la Confédération Africaine de Football note une amélioration du niveau technique et tactique du jeu des sélections africaines. 

“ Je suis très fier aujourd’hui de ce que je vois parce  les relations entre les joueurs et les staff et toutes les organisations se sont beaucoup améliorées avec un accent particulier mis sur la manière dont nous devons prendre soin des joueurs  ce qu’ils vivent ce qu’ils sentent et ressentent bien sûr le défi a été très élevé mais de plus en plus nous voyons les écarts là qui se rétrécit ce là montre que c’est un CAN très louable très élevé.”

Sébastien BASSONG, Ancien joueur international Cameroun

Les demi-finales débutent ce mercredi 7 février 2024 avec les équipes qualifiées en quart de finale .La Côte d’Ivoire affrontera la RD Congo au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à 20 heures et le Nigéria contre l’Afrique du Sud au stade de la paix de Bouaké à de 17 heures.

Quitter la version mobile