Africa24 TV

CAN Côte d’Ivoire 2023 : le prix de la course fixée à  2000 FCFA les jours de match

CAN Côte d’Ivoire 2023 : le prix de la course fixée à  2000 FCFA les jours de match

L’organisation de la CAN a apporté son lot de changements considérables dans le pays. Situé dans le centre du pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, Bouaké, et son moyen de transport quotidien notamment les motos taxis infligent aux populations une hausse de prix pour diverses raisons.  

Vitrine du pays grâce à son stade qui abrite les compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, Bouaké, ville du centre du pays et ses populations ont été impactées par l’organisation de la CAN. Populaires et très indispensables, les “Motos-taxis” ont infligé à leurs usagers, une hausse du prix de la course souvent jugée inadmissible. Des coûts, autrefois compris entre 100 francs et 200 francs CFA, avoisinent aujourd’hui la somme de 2000 Franc CFA les jours de match.

“Le jour la Côte d’Ivoire joue, s’ils gagnent, nous sommes foutus. Une courte distance, ils vont te dire 2000. Et tu vas payer, tu n’as pas le choix. ”

ALAIN KOUADIO, UsagerCôte d’Ivoire

Face aux délogements, contrôles minutieux par les autorités, rallongements des distances pendant les jours de match, embouteillages, la hausse du prix de la course reste la dernière option pour les conducteurs de “motos-taxis” qui espèrent tirer profit de l’engouement de la CAN.  

“Compte tenu des voies, nous ne pouvons pas passer dans certains endroits. Donc nous devons beaucoup contourner les rues.”

PARFAIT N’GUESSAN, Conducteur de motoCÔTE D’IVOIRE

“Pour une distance de 500 mètres, tu es dans l’obligation de faire 2 kilomètres. Le carburant aussi a augmenté. Le litre de carburant est à 875. Donc nous sommes obligés d’augmenter le transport pour pouvoir acheter le carburant et aussi pour avoir un bénéfice pour se nourrir.”

CÉDRIC KOFFI, CONDUCTEUR DE MOTOCÔTE D’IVOIRE

Le concept de “Motos-taxis s’introduit à Bouaké en 2002 après la crise militaro-politique survenue dans le pays. Il reste le moyen de transport le plus facile et accessible par tous dans la ville.

Quitter la version mobile