Africa24 TV

CAN Côte d’Ivoire 2023 : les experts de la CAF se prononcent sur les problèmes d’arbitrage

CAN Côte d'Ivoire 2023 : les experts de la CAF se prononcent sur les problèmes d'arbitrage

Pour beaucoup d’observateurs, la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nation 2023 dont la côte d’ivoire est le pays hôte présente des imperfections sur le plan de l’arbitrage. Bien que les avis soient partagés, il en demeure tout de même des manquement qui entravent le bon déroulement du jeu. Le groupe d’étude (TGS) de la confédération africaine de football a tenu à recadrer les choses concernant l’arbitrage.

Le match Côte d’Ivoire – Sénégal, remporté par le pays organisateur le 30 janvier, a été marqué par plusieurs polémiques autour de l’arbitrage. Notamment un carton jaune attribué à l’attaquant séngalais Sadio Mané sur une faute jugée grave sur le milieu de terrain ivoirien Ibrahim Sangaré. La polémique autour de la rencontre a conduit à la suspension de l’arbitre et de ses assistants. Face au flot de contestations sur les quelques erreurs arbitrales remarquées depuis le début de la compétition, le groupe d’étude  technique (TGS) de la Confédération africaine de football fait quelques précisions. 

“Le cas de Sadio Mané, je ne vais pas aller dans les détails. Je ne vais pas commenter. ou bien en parlant d’une action spécifique dans un match précis. Mais pour vous dire que les arbitres étaient bien préparés pour cette compétition des moins. Depuis près de deux ans, la plupart des arbitres de cette compétition sont les meilleurs que nous ayons en Afrique.

Raul chipenda, Président du groupe d’étude techniqueANGOLA

Pour cette coupe d’Afrique des nations de football 2024,  la Confédération africaine de football a retenu 26 arbitres  pour diriger les matchs. Ces derniers sont assistés du système de technologie vidéo pour renforcer l’équité dans les décisions arbitrales.

“De nos jours, il faudrait que vous sachiez qu’il est impossible de dire d’un arbitre qu’il est le responsable d’une défaite parce que même l’arbitrage est en équipe. Ce n’est donc plus l’arbitre tout seul au milieu qui fait quelque chose. Le règlement fait que si à la maison, parce que ceux qui sont dans la bagarre, comme on les appelle, voient la même chose que ceux qui sont à la maison, à la télé. ” 

Antoine Bell, Ancien gardien international Cameroun 

Le rôle de l’arbitre est de veiller au bon déroulement d’une rencontre de football, décider si les règles du jeu sont respectées ou non et d’appliquer les sanctions. De l’avis du Groupe d’étude technique (TSG) de la CAF, ces principes ont été respectés lors de cette 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations. 

Quitter la version mobile