Africa24 TV

Can Côte-d’Ivoire 2023 : les qualifiés pour les quarts de finale connus

Can Côte-d'Ivoire 2023 : les qualifiés pour les quarts de finale connus

Les qualifiés pour les quarts de finale a l’occasion de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations sont connus. A l’issue des dernières rencontres du 30 janvier 2024, le tableau affiche complet.

Depuis quelques jours, la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui se joue en terre ivoirienne est rentrée dans une phase décisive. Les matchs des 1/8ème de finale ont vu tomber d’anciens vainqueurs de la compétition. Il s’agit par exemple du Cameroun. Les Lions Indomptables sont tombés devant le Nigéria 0 but contre 2.

Les Palancas negras de l’Angola se sont défaits de la Namibie considérée comme le petit poucet de cette Can sur le score de 3 buts à 0. Le Cap-Vert, devenu au fil des éditions, habitué de la compétition a fait jouer le réalisme et la concentration face à une équipe de Mauritanie pourtant en forme lors des matchs de poule. Les Mourabitounes sont tombés les armes à la main par 0 but contre 1. Ce qui confirme la montée en puissance des requins bleus qui s’invitent sur la table des grands une fois de plus.

La rencontre de 1/8ème de finale la plus attendue était sans doute la confrontation Sénégal-Côte d’Ivoire. Le pays hôte, après avoir essuyé une lourde défaite face à la Guinée Equatoriale à la 3ème journée de la phase des poules, devrait se racheter face aux Lions de la Teranga venus rééditer l’exploit de 2021 au Cameroun. Après avoir mené dès les premières minutes de la partie, les sénégalais se sont laissés surprendre par des éléphants affamés et en rage de laver leur image. Dans les derniers instants du temps règlementaire, les ivoiriens égalisent et contraignent les sénégalais aux prolongations au cours desquelles, les protégés de Aliou Cissé perdent la partie aux séances de tirs au but, 4 contre 5 pour les ivoiriens. Une vraie revanche.

Longtemps considérée comme super favorite de la compétition, l’Egypte ne brillera pas cette année en terre ivoirienne. La faute à la République Démocratique du Congo. Après le score de 1 but partout au cours du temps règlementaire, les Léopards arrachent finalement leur ticket pour les ¼ de finale par le score de 8 tirs contre 7 pour l’Egypte.

La Guinée a mis un terme aux rêves des Equato-Guinéens sur le score de 1 but à 0. La Guinée commence à confirmer sa présence dans le top 10 des meilleures équipes en phase de poule de la Can.

L’avant dernier match des 1/8ème de finale a mis aux prises, les Aigles du Mali aux Etalons du Burkina Faso. Face à la hargne de vaincre, les Burkinabè vont finalement perdre la partie, 1 contre 2. La dernière rencontre de ses 8eme de finale à vue les Bafana Bafana d’Afrique du Sud venu à bout des Lions de l’Atlas du Maroc 2 buts à 0  après une rencontre très disputée.

Au terme de ces 8eme de finales de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, le programme des quarts de finales affiche complet: les Supers Eagles du Nigeria vont affronter l’Angola, la RD Congo aura face à elle la Guinée  tandis que les Eléphants de Côte d’Ivoire vont croiser le fer avec les Aigles du Mali  Les requins bleu du Cap-Vert vont affronter les Bafana Bafana d’Afrique du Sud.   

Quitter la version mobile