Africa24 TV

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Scènes de liesse à Abidjan, déception à Dakar

CAN Côte d'Ivoire 2023 : Scènes de liesse à Abidjan, déception à Dakar

Au stade de Yamoussoukro le dimanche 29 janvier 2024, La Côte d’Ivoire s’impose face au Sénégal aux tirs au but ( 1-1, 5-4 ) lors des huitièmes de finale de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations. Scènes de liesse à Abidjan, les supporters sont sortis en masse pour célébrer la victoire des Eléphants. A Dakar décor morose, les supporters des “Lions de la teranga » expriment leur déception.  

Grand favoris de la Coupe d’Afrique d’Afrique des Nations et tenant du titre, le Sénégal est tombé devant la Côte d’Ivoire en huitième de finale le 29 janvier 2024. La victoire des éléphants a donné lieu à des scènes de joie à Abidjan la capitale économique de la Côte d’Ivoire tandis qu’à Dakar l’heure était à la déception. 

Au terme de la séance des tirs au but soldée par la victoire de la Côte d’Ivoire face au Sénégal cinq tirs à quatre, des milliers de supporters des Eléphants ont pris d’assaut les rues d’Abidjan. Crie de joie chant en l’honneur de l’ équipe nationale tambours ont été mobilisés pour célébrer la victoire du capitaine Serge Aurier et ses coéquipiers. 

“Ce match a été vraiment chaleureux. Ce qu’on a vu, les Eléphants se sont donnés. Ils se sont donnés jusqu’au bout et ils ont fait la fierté de la Côte d’Ivoire.”

MOTOAGO NOEL, Supporter Côte d’Ivoire

“Je savais qu’on allait gagner, mais je ne savais pas qu’il y aurait tant de pressions. C’était trop. Mais au final, on a gagné et c’est le plus important.”

“Je suis très contente, je suis contente, je suis contente. (Crie de joie)”

YASMINE, SupporterCôte d’Ivoire

La joie des supporters ivoiriens contraste avec la déception des fans des Lions de la Teranga. A Dakar, la défaite du champion d’Afrique provoque la consternation. 

“(Propos en Wolof) Il ne mérite pas de s’asseoir sur le banc. Ce n’est pas normal.”

HAMED, SupporterSénégal

“Il fallait jouer après avoir marqué un but. Nous ne sommes pas une équipe qui doit défendre, nous sommes champions d’Afrique.”

GUEYE, SupporterSénégal

“Le coach ivoirien a fait cinq changements, nous avons fait un seul changement. Le changement de l’entraîneur était trop tardif. Il a attendu qu’ils égalisent pour faire un autre changement. ”

PAPE, SupporterSénégal

Cela fait plus de dix ans qu’un vainqueur de Coupe d’Afrique des nations de football n’a pas réussi à conserver son titre. Le dernier à l’avoir fait fut l’Egypte championne en 2006 et vainqueur aux deux éditions suivantes 2008 et 2010. 

Quitter la version mobile