Des joueurs ont marqué la phase de groupe de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Ceux-ci se sont démarqués par la qualité, mais aussi par la quantité de leurs buts durant cette phase de poule. Emilio Nsue, l’attaquant de la Guinée Equatoriale, est en tête du classement avec 5 buts, dont un doublé lors de la victoire du Nzalang nacional contre le pays organisateur, la Côte d’Ivoire.
A number of players made their mark in the group phase of the African Cup of Nations. They stood out for the quality and quantity of their goals during the group phase. Emilio Nsue, Equatorial Guinea’s striker, tops the list with 5 goals, including a brace in Nzalang Nacional’s victory over hosts Côte d’Ivoire.
“Généralement, les joueurs de chez nous, n’ont pas une bonne hygiène de vie. Mais on voit qu’avec cet attaquant, il y a une bonne hygiène. Il a pu mieux se maintenir et aujourd’hui, c’est le travail qui compte.”
MEDARD KOUASSI, Informaticien – Côte d’Ivoire
Au classement des meilleurs buteurs, l’Equato guinéen, Emilio Nsue est suivi de 5 buts autres renards de surface. L’Egyptien Mostafa Mohamed, et l’Algérien Baghdad Bounedjah qui totalisent 3 buts chacun durant cette première étape de la compétition, prennent la seconde place des meilleurs buteurs. Les Sénégalais Lamine Camara, le Ghaniéen Mohammed Kudus et le Burkinabé Bertrand Traoré ont chacun inscrit deux buts.
“Il y a l’Egyptien Mostafa Mohammed qui a trois buts et malheureusement, peut être qu’avec la blessure de Sallah, c’est un joueur qui s’est un peu plus revelé. Après il y a le joueur Sénégalais qui a deux buts, j’espère que sa blessure n’est pas méchante et je pense qu’’il va remarquer des buts. Mais déjà, au bout de la phase aller, avoir cinq buts en trois matchs, c’est magnifique.”
PHILIPPE NDIORO, Ancien footballeur international – Cameroun
Au total, 89 buts ont été inscrits en 36 matchs. La Guinée équatoriale détient la meilleure attaque de la phase de poules. Les joueurs du Nzalang Nacional ont marqué au total de 9 buts. A noter qu’en dehors des attaquants algérien Baghdad Bounedjah et Ghaniéen Mohammed Kudus, dont les pays ont été éliminés au premier tour, les quatres autres buteurs disputeront les huitièmes de finale.