Africa24 TV

Can féminine de Handball : le Sénégal s’impose contre Madagascar 40-9

Can féminine de Handball : le Sénégal s’impose contre  Madagascar 40-9

Dakar la capitale sénégalaise accueille la 25ème édition du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball du 9 au 19 novembre 2022. Parmi les 13 équipes réparties en 2 groupes de 4 et 1 groupe de 5, le Sénégal pays hôte a livré un match d’ouverture impressionnant face à Madagascar sur un score final de 40-9.  Le Congo, la Tunisie et le Cameroun se sont également  imposés au courant de la première journée.

La 25ème édition du championnat d’Afrique des nations de handball féminine a démarré le 9 novembre 2022 avec une belle entrée en matière pour les Lionnes du Sénégal face à Madagascar. D’entrée de jeu, la formation malgache s’est inclinée avec 20 points d’écart sur un score de 5 à 25 face aux Lionnes. Une première partie avantageuse pour le pays hôte, qui a largement dominé la rencontre et fait preuve de tactique face à la formation malgache.

Je félicite l’équipe du Sénégal qui a vraiment bien joué avec sa meneuse. L’équipe sénégalaise était bien organisée, que ce soit en attaque ou en défense.

ANDRIAMIHARINOSY TILLO, Coach Madagascar

Après 17 minutes de jeu du retour de la mi-temps, Coura Camara et Sophie Kébé ont corsé l’addition de 35 à 7. Une 2e partie aussi rythmée que la 1ere, ayant conduit la meneuse de jeu sénégalaise, Raissa Dapina et ses coéquipiers Hawa Ndiaye et Dieynaba Sy, à maintenir la position de l’équipe. Les nombreuses parades de Toubissa Justicia la portière sénégalaise ne limitent les malgaches qu’à 2 buts de plus jusqu’à la fin de la rencontre. Une bataille offensive avec une solide défense a permis aux Sénégalaises de rajouter 15 buts aux 25 précédents, arrondissant la barre à 40 contre 9, soit 31 points d’écart à l’issue de cette rencontre.

C’est une émotion particulière parce que c’est notre première CAN à la maison. Personnellement quand je suis entrée dans la rencontre j’ai eu beaucoup d’émotions. C’est un difficile à gérer au niveau du souffle parce que c’est une première pour moi. J’ai eu plein de souvenirs avec ma famille et ça été une source de motivation de voir le public avec beaucoup d’entrain, ça nous force et nous met dans une autre position.

Raissa Dapina, Most valuable player (MVP) du match, Sénégal

Avant la victoire du Sénégal sur  Madagascar, trois autres rencontres se sont disputées au cours de cette première journée. Le Cameroun a pris le dessus sur la Côte d‘Ivoire 28 contre 16, le Congo s’est imposé face à la Guinée 25-21, et le Maroc s’est incliné devant la Tunisie 25 contre 36.  

Quitter la version mobile