Africa24 TV

Can football 2023 : les “Etalons” du Burkina Faso visent une première place

Can football 2023 : les “Etalons” du Burkina Faso visent une première place

Parmi les Etalons du Burkina Faso retenus pour participer à la phase finale de la CAN 2023, quelques-uns sont bien connus de la Ligue 1 française, à l’image de Steeve Yago, passé par Toulouse, Le Havre et Caen; Bertrand Traoré, joueur de l’Olympique Lyonnais de 2017 à 2020; ou encore Issa Kaboré, joueur de Troyes et de l’Olympique de Marseille. Mais la star de l’effectif est le défenseur central Edmond Tapsoba, titulaire sous les ordres de Xabi Alonso au club allemand Bayer Leverkusen.

En 12 participations en Coupe d’Afrique des nations de football, l’équipe nationale de football du Burkina Faso s’était particulièrement démarquée en 2013 en se qualifiant en finale bien que la Coupe soit revenue au Nigeria. Les Étalons ont pour ambition de terminer dans les deux premiers de la poule D pour franchir les paliers menant à la finale de la CAN 2023.

Alors pour ce qui concerne les étalons, le Burkina Faso sera à sa 13eme participation en phase final de coupe d’Afrique et quand même à sa 5eme présence d’affilé, c’ est dire que l’équipe en elle même a déjà un peu d’expérience parce que si on prend sur les quatre dernières can, le Burkina a toujours été dans le carré d’as.

Madi ZONGO, Journaliste sportif

En 1998, lors de la CAN organisée en sol burkinabé, les Étalons étaient sortis 4èmes. Le tirage au sort de la 34e édition de la CAN 2023 a placé les Étalons dans la poule D, aux côtés de l’Algérie, de l’Angola et de la Mauritanie. Le pays devra ainsi se démarquer des autres équipes pour prétendre  remporter cette édition de la CAN. 

Comme toutes les équipes qui sont présentes à la Can, chacune vient avec ses ambitions et il y aura des espoirs et des désespérés. On ne peux pas dire aujourd’hui que le Burkina va aller en demi final mais ce qu’on constate c’est que l’équipe du Burkina est l’équipe qui surprend toujours. C’est l’équipe que les observateurs ne vendent jamais chers.

Madi ZONGO, Journaliste sportif

Le Burkina Faso dispute son premier match face à la Mauritanie le 16 janvier 2024 au stade de la paix de Bouaké. Le 20 janvier, les Etalons joueront contre l’Algérie, l’une des équipes favorites à la compétition. L’équipe défiera l’Angola pour le compte de la 3ème journée le 23 janvier au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. 

Quitter la version mobile