Le coup d’envoi de la la 21e édition de la coupe d’Afrique de volleyball dames a été donné le 16 juin 2023 à Yaoundé au Cameroun. 12 pays répartis en deux poules prennent part à la compétition, avec pour principal enjeu la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Au match d’ouverture, le Cameroun a battu le Burundi 3 manches à 0.
Le coup d’envoi de la la 21e édition de la coupe d’Afrique de volleyball dames a été donné le 16 juin 2023, le Cameroun, champion en titre, affrontait le Burundi, une équipe jeune dans la compétition et qui a été dominée par le collectif camerounais. Le Burundi s’est incliné trois sets à zéro, 25-2, 25-8, 25-11.
“Elle sont jeunes, elles n’ont pas assez d’expérience mais je pense qu’elle vont en acquerir au fur des participations”
Bigirimana David, Secrétaire adjoint de la fédération burundaise de volleyball
“Pour nous c’est une grande découverte qu’on vient de voir, l’équipe du Cameroun est très forte, avec beaucoup de professionnels, comparée à nous, un peu moyen”.
Rome Gabriela Icishatse, Capitaine de l’équipe nationale de volleyball – Burundi
La capitaine Simone Flore Bikatal et ses coéquipières savent, malgré cette victoire, que la suite de la compétition sera rude avec des adversaires plus coriaces : l’Egypte, le Mali ou encore le Nigeria, prochain adversaire des Lionnes. Plus tôt dans la journée, des cinq autres rencontres jouées, le Nigeria a battu le Mali 3 sets à 0, idem pour l’Egypte qui est venu à bout de l’Algérie.
“Facile, on peut le dire ainsi, on était justement largement au-dessus du Burundi et on a pu remporter trois sets à zéro. L’erreur à ne pas commettre c’est justement de jouer au rythme de l’adversaire. Contre les équipe coriaces on va rugir et sortir le grand jeu
Simone Flore Bikatal, Capitaine de l’équipe nationale de volleyball – Cameroun
Douze pays prennent part à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) senior de volleyball féminin. que le Cameroun organise pour la deuxième fois après celle de 2017. La compétition se déroule jusqu’au 25 août 2023 à Yaoundé. Au-delà du titre continental, la compétition revêt un autre enjeu important, la qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024.