Africa24 TV

CAN Volley-ball Dames 2023 : le Kenya bat le Cameroun ( 3 sets contre 1) et file en finale

CAN Volley-ball Dames 2023 : le Kenya bat le Cameroun ( 3 sets contre 1) et file en finale

Les lionnes indomptables de volley ont échoué en demi-finale contre le Kenya. Une rencontre difficile pour les Camerounaises battues trois sets à 0. La finale opposera l’Egypte, vainqueur plutôt sur le Rwanda, pour une place qualificative au jeux olympiques de Paris 2023.

La rencontre qui opposait les deux équipes supers favorites de cette Can de Volley, était annoncée comme la finale avant la finale. D’un côté les Camerounaises triple championnes en titre, et de l’autre les Kenyanes, vice-championnes. Après une première manche très serrée, remportée au coude à coude par les lionnes indomptables 27-25, les Kenyanes  remportent consécutivement les trois manches suivantes  avec démonstration de forces et de supériorité 25-14, 25-11, 25-18. Le coach des lionnes, Peter Nonnembroich pointe du doigt une équipe jeune en reconstruction. 

Il nous a simplement manqué la certitude et l’expérience des matchs de haut niveau pour garder le niveau de jeu qu’on a produit dans  le premier set et après il y avait aussi la déception de ne pas pouvoir tenir, et puis on a commencé à manquer de confiance et quand on manque de confiance pendant un match… c’est la défaite assuré.

Peter Nonnenbroich, Coach sélection féminine camerounaise de volley

Quelques heures plutôt, l’Egypte a dominé le Rwanda 3 manches à 0 dans la première rencontre des demi-finales. La finale opposera deux équipes redoutables. Si le jeu des Kenyanes est fait surtout de physique, les Égyptiennes, quant à elles, expertes en matière d’occupation d’espace et de défense, développent en plus un jeu technique et dynamique, ne concédant que très peu ou pas de fautes.  Le coach de la sélection Kenyane reconnaît que la rencontre ne sera pas une partie de plaisir.  

L’équipe d’Egypte est très bonne techniquement, actuellement nous nous demandons comment nous allons nous y prendre contre elle parce que leurs services sont techniquement gênant, surtout pour les attaquantes extérieures, ils ne  permettent pas d’entrer pour attaquer. Mais nous essayons de voir comment nous pouvons jouer un autre système pour contrer cela. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que le match contre l’Égypte demain sera très difficile.

Luizomar De Moura, Coach sélection féminine  kényane de volley


Le Kenya jouera donc le 24 août 2023 pour un dixième sacre continental face à l’égypte quatre fois championne. Le vainqueur représentera le continent africain aux Jeux Olympiques de Paris en 2024. Quant aux Camerounaises, elles tenteront de décrocher la troisième place lors du match de classement contre le Rwanda peu avant la finale.

Quitter la version mobile