Africa24 TV

Cap-Vert : Cidade Velha, mémoire de la traite négrière

Cap-Vert : Cidade Velha, mémoire de la traite négrière

Première ville coloniale construite par les Européens sous les tropiques et classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2009, Cidade Velha est l’une des principales attractions du Cap-Vert. Ancienne capitale de l’archipel, remarquable par son architecture, elle offre une plongée dans l’histoire de la traite négrière transatlantique entre le XVIe et le XIXe siècle.

Elle fait partie des sites touristiques mémoriels les plus visités par les touristes de passage au Cap-Vert. Ribeira Grande fut rebaptisée vers la fin du XVIIIe siècle Cidade Velha qui veut dire en français la ville antique. Cette cité historique est située à environ 15 km de Praia sur l’île de Santiago. 

Classée  patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2009, Cidade Velha  constitue la première ville coloniale construite par les Européens sous les tropiques. Elle  fut la capitale du Cap-Vert. Remarquable grâce à sa structure, tout visiteur africain est bienvenu sur cette cité fortifiée par le condensé de l’histoire de l’humanité. Ce site offre une plongée dans l’histoire de la traite négrière transatlantique entre le XVIe et le XIXe siècle. Cidade Velha a une architecture structurée en trois types d’infrastructures ; notamment  militaire constituées de 6 forts, infrastructures religieuses matérialisées par la construction de nombreuses églises par mètre carré d’habitants comme en Europe et des infrastructures civiles, 

offrant une carte postale d’une ville en Afrique au sud du Sahara construite sur le modèle européen.      

“ A longueur de journée, il y a des gens qui viennent visiter le site pour connaître davantage l’histoire, parce qu’il ne s’agit pas exclusivement de l’histoire du Cap-Vert. Cela impacte tout Africain que nous sommes et montre qu’on a contribué à l’humanisation du monde. Cet espace c’est pratiquement la poule aux œufs d’or du gouvernement capverdien.” 

CHARLES SAMSON AKIBODÉ, Consultant de l’UNESCO pour le Patrimoine mondial Cap-Vert 

Moins de 100 ans après sa découverte en 1460, ce site touristique s’est doté d’une cathédrale en 1530. A cause de la traite transatlantique, le Portugal a été l’une des plus grandes puissances économiques de l’Europe. Cidade Velha a été le premier modèle de capital portuaire africain sur la côte. 

“ Vous allez voir qu’il y a plusieurs forts, des pointes qui sont là. La maison bleu là bas c’était  l’un des plus grands forts côtiers. De l’autre côté sur la pointe que vous voyez là bas., il y a avait un très grand fort et la maison blanche que vous voyez là bas c’était aussi un très grand fort. Il y avait des murailles pour enfermer la ville.”   

CHARLES SAMSON AKIBODÉ, Consultant de l’UNESCO pour le Patrimoine mondial Cap-Vert 

Cidade Velha abrite une place de marché et de vestige notamment de monument unique qui existe dans toute l’Afrique au Sud du Sahara. Il s’agit du pilori, lieu de punition des esclaves. En 2025  le président de la République du Cap-Vert compte organiser une rencontre internationale sur l’importance du tourisme culturel et mémoriel dans le cadre de l’économie culturelle afin que ceci participe à la production de la richesse nationale  et génère des emplois pour l’économie créative.

Quitter la version mobile