Africa24 TV

Cap-Vert : la culture lusophone en action

Cap-Vert : la culture lusophone en action

À Praia, l’Atlantic Music Expo 2025 se transforme en agora de la création et de la réflexion. Entre conférences pointues et ateliers pratiques, les professionnels des industries culturelles d’Afrique et du monde lusophone interrogent les nouveaux équilibres du secteur. Propriété intellectuelle, santé mentale, modèles économiques, numérique : les défis sont nombreux, les ambitions clairement posées. Le Cap-Vert entend faire de la culture un levier stratégique de développement.

Au cœur de l’Atlantic Music Expo 2025, le Palais de la Culture de Praia a accueilli une série d’échanges sur l’avenir des industries culturelles et créatives. Les débats ont porté sur plusieurs sujets d’actualités notamment la protection des droits d’auteur, le contrôle des données en ligne, le bien-être psychologique des artistes et les moyens de gagner sa vie dans un monde numérique. La professionnalisation des acteurs, la maîtrise des outils numériques et la stratégie de communication apparaissent comme des conditions sine qua non pour vivre de la musique. 

Le projet Proculture, déployé dans les pays africains de langue portugaise et au Timor oriental, a été présenté comme un catalyseur d’emploi et d’ouverture à l’international, ciblant les jeunes créateurs et les activités génératrices de revenus.

“L’art doit être circulaire, créer des expériences différentes pour les artistes et potentiellement poser les bases d’une nouvelle création, de rénovation et d’échanges. Il est essentiel de multiplier ce type d’initiatives pour offrir davantage d’espace aux artistes et à leurs projets.”

Jenny Spencer Medina, Agente d’artistes Cap-Vert 

En parallèle, la foire de l’AME bat son plein sur le Plateau, cœur vivant de Praia. Les stands débordent de productions locales et internationales. Après avoir salué les exposants, le Premier ministre Ulisses Correia e Silva a reçu les délégations étrangères au Palais du Gouvernement.

“Cette conférence illustre l’intérêt du gouvernement capverdien pour la réussite de l’Atlantic Music Expo. AME et le Kriol Jazz Festival sont les deux plus grands rendez-vous musicaux du pays. Ils connectent la musique, les gens, le tourisme et l’économie locale.”

José Ulisses de Pina Correia e Silva, Premier ministreCap-Vert 

“Le Cap-Vert renouvelle et met en lumière ses artistes avec une constance remarquable. Nous avons la chance de les programmer dans nos festivals, de les faire découvrir à d’autres publics à travers le monde. Ce travail mérite reconnaissance.”

Brahim El Mazned, fondateur de Visa for MusicMaroc 

Du 10 au 12 avril, les amateurs de musique dans la ville de Praia vibreront au rythme du  Kriol Jazz Festival. Un enchaînement d’événements pensé pour tisser des passerelles entre réflexion, création et diffusion artistique.

Quitter la version mobile