Africa24 TV

Cap-Vert : le président José Maria Neves appelle à une réflexion sur le bien-être des enfants

Cap-Vert : le président José Maria Neves appelle à une réflexion sur le bien-être des enfants

Le Cap-Vert a célébré samedi 1er juin 2024, la journée mondiale de l’enfance. Dans son message commémorant la Journée internationale de l’enfance, le Président de la République, José Maria Neves, a invité la nation capverdienne à réfléchir profondément sur le présent et l’avenir des enfants du pays. Le Chef de l’Etat a souligné la nécessité d’actions concrètes pour assurer le bien-être et le développement intégral de tous les enfants capverdiens. Le président José Maria Neves a également appelé à l’amélioration des conditions de vie des enfants, soulignant que cette journée exige la présence de tous et beaucoup d’engagement civique.

Au Cap-Vert, le Président de la République José Maria Neves  a appelé à une action urgente pour lutter contre les phénomènes sociaux qui menacent la sécurité, le bien-être et le développement des enfants. Position exprimée dans un message à la nation à l’occasion de la Journée internationale de l’enfance, le 1er juin 2024. José Maria Neves souligne que des phénomènes tels que la violence sexiste, la violence sexuelle contre les mineurs, la paternité et la maternité irresponsables ont un impact négatif sur le développement de toute société.

« Le 1er juin est la Journée internationale de l’enfance, c’est un moment qui nous met tous au défi de penser aux enfants du Cap-Vert, en matière d’éducation, de santé, de sécurité sociale et autres prestations sociales, pour améliorer définitivement les conditions de vie de nos enfants. Et c’est précisément pourquoi cette journée nous interpelle tous, car si les enfants sont l’avenir de notre pays, nous devons, dès aujourd’hui, prendre soin d’eux avec beaucoup d’amour, avec beaucoup d’engagement civique, afin de pouvoir construire une société plus saine»

 José Maria Neves, Président de la République – Cap-Vert

Le chef de l’État défend la nécessité d’augmenter les investissements dans des secteurs tels que l’éducation, la santé et la sécurité sociale, avec un accent particulier sur les enfants handicapés ayant des besoins spéciaux.  

« Cela vaut donc la peine, en ce 1er juin, de réfléchir à la manière d’augmenter les investissements afin que nous puissions avoir une éducation de bien meilleure qualité pour nos enfants, adolescents et jeunes, pour avoir plus et une meilleure santé, plus et une meilleure protection sociale et prendre soin au mieux des enfants handicapés ayant des besoins spéciaux. Nous devons travailler et agir dans ce présent pour que la société capverdienne soit de plus en plus saine, plus inclusive et avec plus d’opportunités pour tous nos enfants »

 José Maria Neves, Président de la République – Cap-Vert

Pour rappel, la Journée  mondiale de l’enfance a été instituée en 1950 à la suite du congrès de la Fédération démocratique internationale des femmes, tenu en 1949 à Paris, en France dans le but d’attirer l’attention sur les problèmes auxquels les enfants étaient confrontés à l’époque .

Quitter la version mobile