Africa24 TV

Centrafricaine : la centrale solaire de Danzi destinée à fournir de l’électricité à 250 000 habitants de la capitale

Centrafricaine: la centrale solaire de Danzi destinée à fournir de l'électricité à 250 000 habitants

Le gouvernement centrafricain mise sur la fourniture d’électricité pour asseoir le développement socio-économique du pays. Les autorités centrafricaines ont inauguré ce vendredi 17 novembre la deuxième centrale solaire de Danzi, village situé à 22 km au nord, huit mois après la mise en service de la centrale solaire de Sakaï. Les travaux de cette centrale solaire financés par la Banque mondiale à hauteur de 19 milliards de francs CFA avaient commencé en 2020.

La République centrafricaine a inauguré, le 17 novembre, un nouveau parc solaire de 25 mégawatts avec stockage par batteries réalisé dans le village de Danzi, à 18 kilomètres environ de Bangui. Ce parc solaire fournira de l’électricité à 250 000 habitants de la capitale, doublant pratiquement la capacité de production d’électricité du pays. Le projet a été financé à hauteur de 19 milliards de francs CFA par la Banque mondiale.

“La central solaire photovoltaïque de Danzi qui a ce jour est la plus grande de l’Afrique central permet de porter la capacité installé en électricité de la République centrafricaine de 75 à 100 mégawatt alors qu’elle n’était de 37 MW lors de ma prise de fonction en 2016”

Faustin Archange Touadera, Président de la RépubliqueCentrafrique

Avec un taux d’électrification estimé à 35% dans la ville de Bangui, 8% dans les principales villes de provinces et seulement 2% dans les communes rurales, la République centrafricaine a investi dans le secteur de l’énergie comme moteur pour accroître l’accès à l’électricité et favoriser une croissance durable. D’après le président centrafricain Faustin Archange Touadera, le nouveau parc solaire de Danzi marque le début d’une marche vers l’accès universel pour tous les Centrafricains; à une énergie propre et de qualité pour favoriser la relance économique et contribuer au développement durable du pays. 

“Bien que le pays soit encore loin de satisfaire l’ensemble de ses besoins en électricité quil soit estimé à ce jour à environ 150 MW, le gouvernement continue de travailler d’arrache-pied avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers présent en République centrafricaine pour un accroissement substantiel de la production d’électricité,”

Faustin Archange Touadera, Président de la RépubliqueCentrafrique

Selon les autorités centrafricaines, la centrale solaire de Danzi illustre la détermination du pays à réduire sa dépendance aux énergies fossiles et à utiliser davantage les énergies renouvelables, moins coûteuses pour avancer sur la voie d’un développement durable. La centrale permettra aussi de remplacer plus de 90% d’énergie actuellement produite par le gasoil, tout en générant plus de 4 millions de dollars par an à la compagnie nationale d’électricité. Elle contribuera également à une réduction nette des émissions de 670 674 tonnes de CO2.

Quitter la version mobile