Africa24 TV

Centrafrique : 367,7 millions USD nécessaires pour l’action humanitaire en 2024

Centrafrique : 367,7 millions USD nécessaires pour l’action humanitaire en 2024

En République centrafricaine, les besoins humanitaires demeurent importants suite au conflit qui persiste depuis plus d’une décennie dans le pays et de l’impact récent de la guerre au Soudan et de l’insécurité dans la région frontalière avec le Tchad dans le nord-ouest. 2,8 millions de personnes, soit 46% de la population sont extrêmement vulnérables en 2024. Pour répondre aux besoins des centrafricains les plus vulnérables, le gouvernement et les organisations humanitaires à travers le Plan de réponse humanitaire 2024, souhaitent mobiliser 367,7 millions USD.

Pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables, le gouvernement centrafricain et ses partenaires humanitaires ont lancé, le 2 Février 2024, le Plan de réponse humanitaire 2024. Cette action qui devrait permettre de répondre aux besoins urgents de 1,9 million de personnes nécessite la mobilisation de 367,7 millions USD. Selon les données officielles, 2,8 millions de personnes, soit 46% de la population, sont extrêmement vulnérables en 2024.

« Nous avons affiné les besoins grâce à des consultations préliminaires avec les autorités et les communautés touchées à l’intérieur du pays, et nous avons découvert que certaines zones relativement stables nécessitent l’engagement d’autres acteurs, tels que ceux impliqués dans le développement, afin de consolider les acquis des efforts humanitaires, et de soutenir durablement la protection et la résilience des communautés vulnérables »

Mohamed Ag Ayoya, Coordinateur humanitaire Mali

Le conflit qui perdure depuis plus d’une décennie dans le pays, l’impact récent de la guerre au Soudan et l’insécurité dans la région frontalière du nord-ouest avec le Tchad ont forcé le déplacement d’un Centrafricain sur cinq, à l’intérieur du pays ou à l’étranger.

« Le monde peut aider la RCA à aller de l’avant en faisant preuve de solidarité humanitaire aujourd’hui, mais aussi en pensant à long terme, au lieu de continuer à panser les plaies comme nous l’avons fait ces dernières années.

Mohamed Ag Ayoya, Coordinateur humanitaire Mali

Selon le coordinateur humanitaire en République centrafricaine Mohamed Ayoya, grâce à la générosité des donateurs en 2023, environ 2 millions de Centrafricains parmi les plus vulnérables ont reçu une assistance vitale dans au moins un secteur, en particulier dans les régions inaccessibles par la route depuis plusieurs années.

Quitter la version mobile